Pascale Picard Band : Trip à quatre
Il y a deux ans à peine, Pascale Picard tournait dans les bars de la Vieille Capitale. Aujourd’hui, c’est la tournée My, Myself and Us qui s’arrête à Québec.
À mi-chemin entre le folk de Neko Case et l’attitude du Dave Matthews Band, Pascale Picard peut mettre derrière elle les bars et les clients indifférents, les reprises de tounes que tout le monde connaît et les premières parties. Son premier album, certifié platine, lui a valu une nomination pour l’album de l’année à l’ADISQ et une autre aux Juno. Tout de suite, on se dit que ça y est, que comme tant d’autres avant elle, elle passera dans le tordeur de la machine à succès, que ses journées ne lui appartiennent plus. Ensuite on achète son album, on l’écoute en boucle, on s’informe et on finit par aller voir le spectacle. Tout aussi vite, on sait qu’on a eu tort de s’inquiéter, qu’elle a la situation bien en mains et que rien ne l’arrêtera, que ce soit les caprices du show-business ou le vol de son matériel.
C’est que, voyez-vous, Pascale Picard n’est pas seule. "Je suis l’ambassadrice du groupe, mais je ne compose pas toute seule. J’ai beaucoup appris avec eux (Mathieu Cantin, Phil Morissette et Serge Poulin), autant musicalement, qu’humainement, que professionnellement. L’objectif, c’est de faire de la musique, c’est ça notre mandat, peu importe comment on le remplit, explique-t-elle. Le fait d’avoir un band, ça aide beaucoup pour la confiance. Le fait de pas être toute seule et de partager le risque, ça fait beaucoup de bien."
Le travail d’équipe est au coeur du Pascale Picard Band, et ce coeur doit être bien solide si on s’arrête au calendrier de tournée du quatuor. Il passera l’été à sillonner le pays, du Québec jusqu’aux plaines canadiennes. "On voit l’été comme un party!" commente Pascale avec enthousiasme. "On a travaillé super fort, on a couché à neuf dans une chambre d’hôtel, on a eu plein de mésaventures! Cet été, à chaque endroit où on va, on est la tête d’affiche. Tout le monde sera là pour nous écouter, alors on joue toujours dans des conditions idéales dans le fond. C’est vraiment tripant!"
Conditions idéales? Il serait sans doute plus juste de parler de conditions gagnantes puisque les membres de la formation de Québec ont fait un passage remarqué sur le plateau de Taratata, l’émission de variétés musicales qui reçoit des artistes de renom comme Lenny Kravitz et James Blunt. À titre informatif, il faut savoir que le quatuor a interprété en catastrophe, mais avec brio, une chanson du groupe-culte Portishead. "On a dit à l’animateur qu’on ne la connaissait pas et il nous a répondu: "C’est elle que je veux." Juste avant qu’on commence, quelqu’un sur le plateau a salué notre courage en nous disant que trois générations de Français étaient fans de cette chanson-là!" dit-elle en ajoutant du même souffle qu’un succès européen serait une surprise inattendue. "Ils sont 66 millions, on en est 7. Si ça marche en Europe, ça va être capoté!"
Le 4 juillet à 21h45
Au parc de la Francophonie
Au Festival d’été de Québec
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
The Weakerthans, Bright Eyes, Metric