The Ventures : La mer de toutes les musiques!
Musique

The Ventures : La mer de toutes les musiques!

C’est une des sources majeures du rock’n’roll, de la Ford Mustang, du bikini à franges. Et comme le bord des mers salées, une musique qui fait un comeback perpétuel.

Ça s’appelle le surf, même si son incontestable inventeur, Don Wilson, guitariste fondateur des Ventures depuis 1958, tout comme son ami Brian Wilson des Beach Boys, n’a jamais mis ses grosses pattes sur une planche et rarement sur une plage.

"Et ce n’est pas à mon âge que je m’y mettrai…" ricane cette icône, de sa grosse voix de baryton, depuis Tacoma, USA. "On jouait toutes sortes de musiques instrumentales, pas particulièrement "californiennes", même du Mozart! On a fait du country… On vivait à Seattle! Mais ce qui a retenu l’attention, c’est bien sur Walk Don’t Run, Wipeout, Hawaii 5-0, les thèmes de séries télévisées et de pubs…"

Bilan: 250 albums, 37 numéros un sur les palmarès US, 110 millions de disques reposant dans les discothèques des baby-boomers. Mieux: au passage, les Ventures ont presque inventé la guitare électrique avec Les Paul: "On mettait des pick-up sur des guitares acoustiques à 25 dollars. On jouait tous sur le même ampli pourri. On mettait de l’écho, et du vibrato partout. Ensuite, heureusement, il y a eu les Fender."

Si le surf s’est retrouvé sur la plage, c’est peut-être avant tout à cause de sa simplicité ludique; des solos à cinq notes flagrants; de son énergie. Mais aussi, mine de rien, de sa précision remarquable: "On aime cette idée du plaisir. Good Time Music! Y’avait même une énergie un peu "punk en complet" là-dedans! Mais on répétait beaucoup pour en arriver là."

Vengeance! Après un demi-siècle, le Japon, qui a tenté d’interdire cette "perversion" en 1962, en redemande chaque année: "On a fait 108 concerts en 76 jours en 2004! J’y ai perdu 35 livres… Toutes les villes du Japon ont un cover band des Ventures!" dit Wilson.

The Ventures est un trio quasi intact, familial. Après la disparition du fulgurant batteur Mel Taylor, c’est désormais son fils qui le remplace. Les guitares Ventures utilisées sont fabriquées par la petite entreprise du fils de Don, et le groupe ne cesse jamais de tourner sous les auspices d’un gérant-cousin: "On a évolué avec le temps, parfois mal, parfois bien, mais on dure toujours dans un milieu où désormais les artistes sont brûlés et dépassés après un seul album…"

Lors de l’intronisation tardive au Rock and Roll Hall of Fame de ce groupe solidement remis à la mode du jour pour une troisième génération de fans par Quentin Tarentino sur la trame sonore de Pulp Fiction, John Fogerty, du légendaire C.C.R, eut ce mot délicieux à propos du trio qui célèbre actuellement ses 50 ans de carrière: "Les Ventures ont enregistré 250 albums! De nos jours, il y a pas mal de bons groupes qui seraient heureux de vendre 250 CD!"

Le 7 juillet à 20h30
Sur les plaines d’Abraham
Le 8 juillet à 20h15
Au parc de la Francophonie
Au Festival d’été de Québec
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
The Mermen, The Shadows, The Beach Boys