Atreyu : L'histoire sans fin
Musique

Atreyu : L’histoire sans fin

Atreyu a surpris ses fans en lançant Lead Sails Paper Anchor, un album largement inspiré des années 1980. Mais ce n’est pas le genre de choses qui affecte le groupe.

"Ça fait partie du métier. Quand on fait de la musique, on doit s’attendre à ce que tout le monde n’aime pas ce qu’on fait. Puis avec les années, on considère les choses avec philosophie. On peut choisir de ne pas se laisser affecter par les critiques", estime le guitariste Dan Jacobs.

Or, la majorité des critiques négatives au sujet de Lead Sails Paper Anchor, le quatrième disque de la formation californienne et son premier sur Hollywood Records, concerne l’influence des années 1980, une époque qui a beaucoup marqué Dan. "Je ne sais pas pourquoi je suis resté accroché à cette époque. Peut-être parce que j’étais adolescent? À mes yeux, pour réussir dans les années 1980, les musiciens et les chanteurs devaient être extrêmement doués. Alors que de nos jours, les artistes n’ont plus besoin d’être aussi talentueux ou de faire autant d’efforts pour avoir du succès", déclare le guitariste et cofondateur, avec son frère Joe, de Rokk Clothing, une entreprise vouée à la création de t-shirts inspirés, vous l’aurez deviné, des années 1980.

Pour le membre du groupe baptisé Atreyu en hommage à un personnage du roman The Neverending Story (publié en 1979 et adapté au grand écran en 1984), tout est possible, quand on veut. "Quand j’entreprends quelque chose, c’est en général parce que je suis convaincu de pouvoir réussir. Cela dit, je suis très fier du succès de Rokk Clothing. Mon frère et moi, on fait tout par nous-mêmes. C’est vraiment une petite entreprise, qui conçoit des t-shirts d’allure rétro. La qualité est aussi très importante à nos yeux", assure Dan, qui a récemment dessiné un t-shirt pour les boissons Monster Energy.

Un an après la sortie de Lead Sails Paper Anchor, Atreyu ne pense pas encore à son prochain disque, mais Dan avoue qu’il écrit constamment de nouvelles chansons, au cas où: "J’aime avoir beaucoup de mélodies en banque, en plus de ce que je compose au moment d’écrire l’album avec le reste du groupe [composé du bassiste Marc McKnight, du chanteur Alex Varkatzas, du guitariste Travis Miguel et du batteur et chanteur Brandon Saller]. En tant que musicien, j’ai l’impression d’évoluer tous les jours. Le contenu d’un disque qui n’a pas été composé à un seul moment dans le temps s’en ressent. Il est généralement plus varié", estime le musicien, qui a eu la surprise de découvrir, en avril dernier, que Mötley Crüe avait invité Josh Todd de Buckcherry à chanter les choeurs sur la chanson Saints of Los Angeles. "Quand Josh est venu chanter sur la chanson Blow [le quatrième extrait de LSPA], c’était la première fois qu’un groupe l’invitait. Quelques mois plus tard, Mötley Crüe l’invite à son tour. Quelle drôle de coïncidence", s’exclame Dan, qui admet par contre que sa tournée de rêve ne se déroulerait pas en compagnie des Crues. "Je ne dirais pas non à Scorpions!" Le message est lancé.

Le 13 juillet à 20h15
Sur les plaines d’Abraham
Au Festival d’été de Québec
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Bullet for My Valentine, Avenged Sevenfold, As I Lay Dying