BAM : Bouffons cogneurs
Musique

BAM : Bouffons cogneurs

Après avoir traversé une rude épreuve, la formation BAM revient au bercail l’espace d’un été, à l’aube de ses 10 ans de carrière.

Jean-Sébastien Dallaire décroche le combiné depuis la Belgique, où la formation outaouaise BAM – qu’il a formée en 1999 avec son meilleur ami Steve Burman – se produit pour une série de 14 spectacles en Europe, avant sa "résidence" à La Basoche cet été. Les air miles, BAM connaît. Son passeport renferme les estampes de 26 pays sur cinq continents pour des prestations dans plus d’une centaine de festivals internationaux. C’est que BAM parle un langage universel… Avec son spectacle eXplosion qui mêle les percussions, l’humour absurde, le jeu clownesque – et même une langue inventée! -, le trio arrive à toucher tous les publics, de l’Angleterre au Japon, en passant par la Norvège et le Chili.

Or, cette dernière tournée diffère des autres: elle se déroule sans Steve Burman, décédé subitement en mai 2007. Après cette dure épreuve, Jean-Sébastien, qui agit aussi à titre de gérant de BAM, n’entrevoyait pas de suite à ce mirobolant périple. Les encouragements de l’entourage de son compagnon disparu ainsi que l’intérêt de Denis Richard Jr. (troisième membre de BAM) et de Vincent Boudreau (ex-membre) de poursuivre l’aventure l’ont finalement convaincu de relancer le groupe. "Ça a été terrible comme expérience, mais on a aussi passé de beaux moments. Les deux semaines de préparation avant la tournée nous ont permis de nous rapprocher, de parler de Steve, de son décès. Ça a été une bonne manière de faire mon deuil tranquillement, plutôt que de m’écraser", confie-t-il.

Pour souder cette nouvelle dynamique, BAM collabore avec une metteure en scène montréalaise qui contribue à resserrer le spectacle et à ramener le "focus" sur leurs personnages tout droit sortis des dessins animés du dimanche matin: "On est comme des superhéros – mais super cons! – qui s’amusent avec des tambours, comme un enfant avec une boîte de carton!" lance Jean-Sébastien, faisant allusion aux barils bleus sur lesquels les trois clowns cognent. "Qui n’a pas le goût, parfois, de revenir du bureau et de varger sur quelque chose? D’ailleurs, on a pensé faire un DVD style tae-bo, mais ce serait BAM-bo", rigole-t-il. On achète!

À l’aube de célébrer leurs 10 ans de carrière, Jean-Sébastien annonce qu’ils ajouteront 15 minutes au spectacle pour répondre à la demande de contrats pour 2009! "C’est encore à développer… Il y a des numéros avec des raquettes de tennis, avec une machine à espresso, bref, n’importe quoi permettant de faire du bruitage live dans un sketch!" suggère celui qui souhaite laisser peu à peu ses fonctions de gérance à d’autres pour créer davantage, en plus de se concentrer sur l’Outaouais et le Québec dans les prochaines années.

Du 10 juillet au 8 août à 19h30 [les jeudis et vendredis]
À La Basoche
Voir calendrier Variés

À voir si vous aimez /
Les Foubrac, les Schtroumpfs, Stomp