The Mae Shi : Pèse sur play
Le groupe The Mae Shi est la découverte qui s’impose dans la programmation du Festival OFF de Québec.
Si vous demandez aux membres du groupe The Mae Shi ce que signifie ce nom pour eux, ils vous répondront unanimement: "Play time!" Le collectif de Los Angeles, dont Jacob Alonzo Cooper (batterie) se fait le porte-parole pour cette entrevue, cultive en effet une liberté qui n’est pas coutume. Autant en studio que sur la scène, c’est l’art de la déconstruction qui semble être le moteur de sa création.
En ce moment en tournée aux États-Unis (à la fréquence d’un spectacle par soir dans une ville différente!), c’est sur la scène que la formation a nourri sa réputation. "La chose la plus importante pour nous tous, c’est de jouer live et d’avoir du plaisir, affirme Jacob Alonzo Cooper. C’est la récréation pendant la journée à l’école. Je pense que ce qui nous a distingués au fil des années, c’est notre façon de développer de nouveaux concepts afin que le public puisse s’exprimer au maximum."
Avec leur dernier album intitulé HLLLYH, les voici donc de nouveau sur la route, leur terre promise. Reléguant le répertoire électro-rock-actuel (trouver un terme exact pour définir leur musique est tout simplement impossible) de ce dernier opus aux oubliettes, les musiciens puisent plutôt dans leur gigantesque catalogue de compositions accumulées depuis 2003. "La scène, c’est une science pour nous. Prendre une chanson écrite et enregistrée en studio pour la transformer et la digérer à nouveau afin de l’interpréter live, c’est un impératif. L’ensemble de notre répertoire sonne complètement différent en spectacle, c’est la seule façon d’arriver à être créatif avec chacune de ces pièces. C’est comme faire la dissection d’un insecte. Cette année, j’ai eu le temps de répéter avec le groupe avant de partir en tournée pendant une bonne période. Je reprenais là où le batteur Brad Breeck avait laissé. Ce fut une période de questionnement sur plusieurs choses, surtout sur l’interprétation. Brad avait une façon très spontanée de jouer de la batterie. J’ai toujours été un fan des Mae Shi! Faire cet exercice avec eux et communiquer ma vision des choses a été fascinant. Je suis quand même fier de constater que le groupe fut assez ouvert d’esprit pour accepter la plupart de mes suggestions."
Le groupe a connu divers changements depuis 2003, l’année où il a donné son premier spectacle. Difficile de faire le compte de tous les musiciens qui ont accompagné les frères Tim et Jeff Byron dans cette aventure musicale déjantée, où l’électro de type 8-bits se fusionne à un rock typiquement indie. Un gigantesque laboratoire sonore en mutation permanente. "The Mae Shi, c’est une sorte de grosse corporation, un supergroup avec énormément de musiciens qui se fréquentent et qui contribuent à la création, indique le batteur. Si quelqu’un d’entre nous veut expérimenter quelque chose, il peut utiliser The Mae Shi comme un catalyseur. Ça devient un forum populaire de musiciens qui veulent se renouveler et expérimenter le son. Je pense que travailler autrement serait très emmerdant."
Le 12 juillet à 23h
Au Loff
Au Festival OFF de Québec
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Xiu Xiu, The Deerhoof, Think About Life