Jeanne Cherhal : Le monde est à chanter
Musique

Jeanne Cherhal : Le monde est à chanter

Jeanne Cherhal se lance dans une mini-tournée du Québec en compagnie de ses compatriotes Ours et Katel. Trois artistes, autant d’univers chantants différents. À découvrir.

Elle l’aime, le Québec, Jeanne Cherhal. Elle le mentionnera plusieurs fois au cours de notre entretien téléphonique. En 2001, la jeune chanteuse française foulait déjà les planches du Festival en chanson de Granby. Cette même année où Pierre Lapointe a triomphé. Grosse cuvée. Puis Jeanne est revenue en résidence à Montréal, puis encore l’année dernière.

C’est son troisième passage à nos Francos. En 2007, elle avait trouvé ça trop court (un seul spectacle), alors elle a sauté sur l’occasion de cette tournée avec Katel et Ours. "En fait, je ne suis pas trop au courant comment ça s’est monté tout ça; je suis un peu navrée. C’est mon producteur qui me l’a proposé. Je trouvais que je n’avais pas assez tourné chez vous avec l’album L’eau. C’était l’occasion de défendre encore ce répertoire!"

L’idée vient de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui célèbre, cette année, ses 40 ans: convier trois jeunes artistes français pour une mini-tournée québécoise qui passe par Québec, Tadoussac, Baie-Comeau, etc. La langue de Jeanne se délie et fait quelques tours pour parler de ses camarades de scène provisoires: "J’ai rencontré Katel, l’été dernier, à La Réunion. C’est une chanteuse assez rock, qui a une très belle énergie, qui écrit parfois des choses un peu dures mais très belles, dans la lignée de Dominique A. Ours, je l’ai croisé à plusieurs reprises. Ce sont deux personnes que j’aime bien." Ours, quant à lui, pratique une pop sentimentale, à mi-chemin entre son père (Alain Souchon) et Jérémie Kisling.

La structure des spectacles n’est pas encore déterminée. On sait seulement que Jeanne vient seule, sans ses musiciens, à l’instar de Katel et Ours. Se mélangera-t-elle aux deux autres artistes le temps d’un trio impromptu? "À mon avis, au fil des dates, il y en aura de plus en plus. C’est ce qui va être intéressant et rigolo. Là, on n’a pas encore répété." Mais ayons confiance en elle, elle sait s’y prendre pour les duos ou même les trios. Dans le passé, on l’a vue avec JP Nataf, Vincent Delerm, Albin de la Simone. Elle a le sens du jeu et du partage.

L’eau, son deuxième album studio, date de 2006. Quand peut-on prévoir une suite? "Je suis en train d’écrire un nouveau disque. Je vais rentrer en studio probablement en fin d’année. Je vais peut-être tester de nouvelles chansons dans cette tournée. J’y ferai un peu le répertoire que j’ai envie de faire sur le moment. Ça va me faire une respiration."

Il y a fort à parier que c’est le spectateur, en revanche, qui n’aura pas l’occasion de souffler beaucoup entre deux prestations. Pas grave. L’esprit fixé par des chansons sensibles et engagées de Jeanne Cherhal, ou par Ours ou par Katel, on recommencera à respirer normalement après.

Le 24 juillet
Au Pavillon Air Transat

À voir si vous aimez /
Albin de la Simone, Vincent Delerm, Dominique A