Marianne Fiset : Été chaud
Musique

Marianne Fiset : Été chaud

La carrière de la jeune soprano Marianne Fiset est partie en flèche depuis qu’elle a remporté le CMIM en mai 2007. Cet été, elle fait la ronde des festivals.

Cela a été une véritable révélation lorsque, le 31 mai 2007, le jury du Concours musical international de Montréal (CMIM) a dévoilé les lauréats de cette édition consacrée au chant. La soprano Marianne Fiset a remporté le premier prix, mais aussi le prix du meilleur artiste canadien, celui du meilleur artiste québécois, le prix Poulenc de la mélodie française et, pour couronner le tout, le prix du public! "Juste après, j’étais trop heureuse pour paniquer, mais c’était fou! Le téléphone n’arrêtait plus de sonner, pour des offres ou des félicitations. Ça met un peu de pression pour la suite, mais j’essaie de ne pas trop y penser." Peu après, elle était nommée Jeune soliste 2008 par les Radios publiques francophones et Découverte de l’année par le Conseil québécois de la musique.

L’éclosion de la soprano en 2007 n’est cependant pas le fruit d’une génération spontanée. En effet, il y a 10 ans cette année que la chanteuse faisait son entrée au Conservatoire de musique de Québec. "J’ai passé sept ans au Conservatoire, explique-t-elle, puis deux ans à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Arrivée au Conservatoire après le Cégep, j’avais un sérieux rattrapage théorique à faire, et dans certains cours, j’étais avec des enfants de 10 ans!" Par la suite, on a pu la voir dans six productions de l’Opéra de Montréal (de L’Étoile en 2005, jusqu’à Il mondo della Luna en 2007). Bien qu’elle ne puisse rien confirmer pour le moment, il y a fort à parier qu’on la reverra bientôt à la compagnie (avant de la voir à Marseille en 2011 en Donna Elvira dans Don Giovanni!).

Les prix récoltés au CMIM lui ont valu quelques voyages en Europe et à Vancouver, et cet été, c’est la tournée des festivals: "Samedi dernier, j’étais en récital au Domaine Forget avec Marie-Ève Scarfone (piano), jeudi, j’étais au Festival de musique de Lachine et le lendemain, au Festival classique des Hautes-Laurentides (à entendre à Espace musique le 28 juillet), avec l’Orchestre de la Francophonie canadienne (OFC) sous la direction de Jean-Philippe Tremblay." On peut d’ailleurs entendre ces collaborations sur le premier disque de Marianne Fiset, paru en mai dernier chez Analekta.

Marianne Fiset et l’OFC seront à Ottawa le 18, à Kingston le 20 et à Stratford le 27, mais ils seront aussi au Festival de Lanaudière le 25 juillet pour interpréter des lieder de Strauss, ainsi que des airs de Mozart et de Dvorák.

Le 25 juillet
À l’Amphithéâtre de Joliette