Festival international de musique de chambre d’Ottawa : La chambre remixée
Le Festival international de musique de chambre d’Ottawa entame une 15e année grandiose avec 130 concerts et événements présentés dans les églises patrimoniales de la capitale.
À la suite du départ de Julian Armour, père fondateur et directeur artistique ces 14 dernières années, la Société de musique de chambre d’Ottawa lui cherchait un digne successeur pour élaborer une singulière 15e édition du Festival international de musique de chambre d’Ottawa (FIMCO). Le Trio Gryphon – jouissant d’une renommée internationale et grand habitué du FIMCO – a su chausser ces bottines en concoctant une programmation bien équilibrée, alliant nombre de concerts classiques à de surprenantes prestations marginales.
"L’évolution des instruments et le mariage avec différentes formes d’art aiguisent l’intérêt envers la musique de chambre, qui ne cesse d’évoluer", note la violoniste d’Ottawa Renée-Paule Gauthier, qui a bien voulu se prêter à l’exercice du survol de la "version remixée" du FIMCO avec nous…
Ainsi, à côté des concerts de grands instrumentistes – la soprano Isabel Bayrakdarian, les pianistes André Laplante et Louis Lortie, le Quatuor de Shanghai, le Quatuor Keller, le Quatuor à cordes St. Lawrence, Daniel Taylor et le Choeur du Theatre of Early Music, etc. – figurent des présentations hors du commun. Parmi celles-ci, le concert d’Omar Daniel où le compositeur, "apparaissant suspendu par les pieds et connecté électroniquement au violon d’Erika Raum", s’inspire d’une oeuvre de Flagellation de Marius pour combiner musique, technologie et théâtre. Les danseurs Marie-Josée Chartier et Dan Wild exécuteront une nouvelle chorégraphie de David Earle, accompagnés du Trio Gryphon. Ce dernier interprétera en outre l’oeuvre …and the masks evoque… de la Vancouvéroise Chan Ka Nin, appuyée par des projections de masques autochtones et la danse de Santee Smith. Autre présentation notable: la pianiste irlandaise et directrice de Sarabande/The Glenn Gould Project, Karishmeh Felfeli, interprète le Concerto en ré mineur de Bach, pour ensuite être rejointe par l’Ottavien Adam Saikaley, qui a élaboré un remixage orchestral de Bach avec échantillonneur, boîte à rythmes, synthétiseur, laptop, etc. Le concert de clôture, intitulé Extravagance chorale, s’annonce tout aussi étincelant avec les Elmer Iseler Singers, le basse Robert Pomakov et le Trio Gryphon qui interpréteront Dreams de Larysa Kuzmenko et Wormwood de Christos Hatzis.
Les concerts de "string band" de Creaking Tree String Quartet, de Nexus, ensemble de percussionnistes canadiens, de l’Ensemble baroque I FURIOSI – dont les membres arborent ceintures cloutées, tatouages et cuir noir -, du violoniste contestataire Gilles Apap, qui joint folk, pop, jazz et musique classique, comptent aussi parmi les rendez-vous exceptionnels de la programmation.
Des oeuvres de grands compositeurs, de Mozart à Messiaen en passant par Ravel et Bach apparaissent toujours au programme, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon et piano ainsi que pour violoncelle et piano de Beethoven. "Quinze sonates pour 15 années! Un beau clin d’oeil à cette édition anniversaire", note Mme Gauthier qui prendra part notamment à Tango virtuose, un programme de tangos et duos avec le guitariste Andrew Mah. "C’est vraiment comme un buffet musical où on peut goûter à tout et vraiment être exposé à différents genres, styles, approches. Pour nous, les musiciens, ça nourrit l’imaginaire et renouvelle notre passion", ajoute celle qui animera un blogue pendant le festival au www.reneepaulegauthier.com.
Pour clore les soirées en beauté, un Cabaret-Légion où les Quartetto Gelato, Toronto-Cairo Collective, Sicilian Music Project, la soprano Patricia O’Callaghan, et bien d’autres invités surprises sortiront des sentiers battus en interprétant des oeuvres plus légères ou inhabituelles dans une ambiance décontractée. Info: www.chamberfest.com.
Du 25 juillet au 9 août
En différents lieux
Voir calendrier Événement