Festival international des rythmes du monde : Deux pour un
Musique

Festival international des rythmes du monde : Deux pour un

Le Festival international des rythmes du monde voit double, cette année. Il dure deux fois plus longtemps, propose deux fois plus de spectacles, pour deux fois plus de plaisir…

Plusieurs événements, dans les derniers mois, ont pu donner l’impression que les gens vivant en région sont fermés à la différence. L’intolérance de certains extrémistes qui se sont fait entendre sur différentes tribunes a parfois faussé la perception qu’on entretient de l’attitude "rurale", là-bas, dans la lointaine métropole. Et pourtant… Pour la sixième année, Saguenay brise les préjugés en ouvrant son coeur au monde entier. Et cette tradition d’accueil et de découverte, toujours endossée par la population locale, semble prête à s’inscrire dans la durée.

LA CONFIRMATION

C’est le Festival international des rythmes du monde (FIRM) qui permet toutes les réconciliations grâce à la musique, à la danse et aux échanges interculturels. Cet été, c’est près de 800 artistes (chanteurs, musiciens et danseurs) et artisans qui seront accueillis dans le cadre du FIRM. Et dans leur petit bagage, pour le plus grand plaisir des festivaliers, ils porteront la richesse des rythmes et de la culture des 15 pays dont ils sont originaires. Saguenay n’aura sans doute jamais été aussi cosmopolite.

Avec un budget qui a décuplé, passant de 106 000 $ lors de la première édition en 2003 à plus d’un million de dollars en 2008, le FIRM est en continuelle expansion depuis sa naissance, séduisant un public de plus en plus vaste. Cette année, la durée du festival a même doublé, passant de cinq à neuf jours de festivités. Ainsi, l’offre de spectacles et les activités proposées aux familles se voient multipliées et diversifiées.

Avec un achalandage évalué à 150 000 personnes en 2007, la prolongation du festival permet aux organisateurs de s’abandonner aux rêves les plus fous, espérant accueillir au moins 200 000 festivaliers. C’est une véritable marée humaine qui s’engouffre dans le couloir de la rue Racine et se déverse dans le delta pavé de la Zone portuaire…

Cette affluence a été traduite en chiffres à deux reprises par la firme CFM Stratégies, qui évalue l’achalandage et les retombées de plusieurs événements majeurs du Québec. Pour l’édition 2007, on évaluait déjà les retombées économiques totales (directes et indirectes) à près de 5 millions de dollars. On calcule aussi que le quart des festivaliers seraient d’origine exogène, c’est-à-dire qu’ils seraient domiciliés à plus de 40 km de Saguenay.

LE CORPS DU RYTHME

Mais au fait, le Festival international des rythmes du monde, qu’est-ce que c’est? D’abord, on parle des musiciens en provenance du monde entier, qui portent leur contrée lointaine sur des rythmes enlevants, sur des accents savoureux. C’est 24 spectacles gratuits (soit le double de la programmation précédente) proposés sur les scènes de la Racine. C’est cette envie de danser, aussi, de faire corps avec la foule massée dans la rue et ondulant comme une bête informe, grise et mouvante.

Contrairement aux précédentes éditions, les kiosques qui se trouvaient en bordure de la rue Racine, lourds de marchandises colorées et exotiques – une trentaine en tout -, seront disposés dans la Zone portuaire. C’est à cet endroit que se déroulera la programmation diurne du festival – soit toutes les activités ayant lieu entre midi et 17h. On pourra entre autres y croiser Atchoum le clown, les gigantesques personnages de l’École nationale des arts de la marionnette, les Clowns Noirs, Les Cravatés, les Fous du Roy, etc.

On annonce aussi un atelier de danse, le 9 août, qui permettra aux festivaliers de joindre leur pas à celui des professionnels. L’espace disponible à la Zone portuaire permettra même l’aménagement d’un plancher de danse sur place, question de mettre en valeur les déhanchements sublimes et les prouesses techniques des artistes du rythme qui se donneront corps et âme en spectacle.

Côté musique, la liste des artistes qui se joindront à la fête est évidemment trop longue pour la relater toute en ces lignes. Notons toutefois que le quart des spectacles d’importance mettront en scène des artistes provenant d’Amérique du Sud, ce qui devrait donner le ton à l’événement. Aussi, on pourra entendre certains artistes et formations connus du public pour avoir déjà participé au festival, dont Marco Calliari, Lorraine Klaasen et Selasee. On pourra aussi entendre certains groupes issus du terreau culturel québécois évoluant dans le créneau musiques du monde, avec par exemple Habana Café, Ouanani et Les Frères à ch’val. Enfin, les artistes de la région ne sont pas en reste avec la participation d’Ecce Mundo, qui fera aller les plumes de ses costumes grandioses au plus grand plaisir des festivaliers, d’All Jam, en plus de ceux déjà mentionnés.

Le Festival fera même sortir Belle et Bum de son cadre habituel – le Théâtre Plaza, à Montréal – pour un enregistrement spécial de l’émission de Télé-Québec sur la scène aménagée à la Zone portuaire de Chicoutimi. Le 6 août, les festivités feront donc relâche pour laisser toute la place aux invités de Normand Brathwaite et de Claudine Prévost: Alfa Rococo, Johanne Blouin, Florence K, Imposs, Elizabeth Blouin-Brathwaite. On comptera aussi au nombre des artistes présents sur scène les musiciens Alain-François et Zale Seck, qui ont déjà participé au Festival international des rythmes du monde.

Ne reste plus qu’à espérer que les artistes apportent un peu du beau temps de leur patrie, quelque part à travers leur attirail. Du soleil à profusion, comme s’il émanait de la musique elle-même… Jusqu’ici, le festival a toujours profité de la clémence de la température, comme si un pacte secret le liait à une divinité solaire. Saura-t-il convaincre mère Nature, cet été, malgré son humeur maussade?

Voyez toute la programmation du festival sur le site www.rythmesdumonde.com.

Festival international des rythmes du monde
Du 31 juillet au 10 août
Dans la rue Racine et la Zone portuaire de Chicoutimi
Voir calendrier Événements