FrancoFolies : Francos: Guide indé
Musique

FrancoFolies : Francos: Guide indé

En cette 20e édition des FrancoFolies, la "scène locale" occupe près de 60 % de la programmation, l’occasion idéale de voir enfin ces jeunes groupes encensés par les médias alternatifs.

L’arrivée de Laurent Saulnier à la programmation des FrancoFolies de Montréal, en 1999, a ouvert toutes grandes les portes du festival aux formations émergentes, à ces jeunes groupes indé qui ne vendent pas des tonnes d’albums, mais qui détonnent franchement dans le paysage musical d’ici. C’était d’ailleurs le mandat de M. Saulnier à son arrivée chez Spectra: rajeunir l’image des FrancoFolies. Mission accomplie.

ORANGE ORANGE

Le jeudi 24 juillet, à 20 h, Le Monde urbain Vidéotron

Composé de Dom Hamel (Motus 3F et Gatineau) et de la comédienne Sabrina Bellemare, Orange Orange bricole une pop électro, rythmée et juste assez mielleuse pour joindre un public éclectique. Leurs expérimentations buccales vous impressionneront.

RASSEMBLEMENT HHD

Le vendredi 25 juillet, à 21 h, Métropolis

Le rappeur abitibien Anodajay réussissait un tour de force, l’an dernier, en organisant le Rassemblement HHD. En unissant plusieurs acteurs de la scène rap lors d’un seul et même concert, il a fait disparaître l’esprit de guerre de tranchées qui régnait jusque-là dans le milieu hip-hop québécois. L’édition 2008 du rassemblement comprendra D.J. Horg, Anodajay, Loco Locass, Manu Militari, Accrophone, Boogat, Ale Dee, Taktika, Koriass, Dramatik (Muzion), Webster et Sagacité. Aussi du concert, de nombreux rappeurs profiteront en plus des Francos pour se produire en solo sur une scène extérieure: Sans Pression (le 27 juillet), L’Assemblée (le 29), MC La Sauce (le 1er août), CEA (le 1er), Imposs (le 1er) et Samian (le 2). "One luv" comme disent les rastas.

HELLO POSTIER

Le dimanche 27 juillet, à 21 h, La Place Loto-Québec

Avec ses trois bassistes et son batteur, on pourrait s’attendre à ce que Hello Postier ait des allures de vrombissement assourdissant. Il n’en est rien. Porte-couleur d’une pop aux arrangements rock, aériens et parfois stoner, les Martin Pelland (ex-Dears), François Plante (Plaster et Dumas) et Sunny Duval (qui passe de la 6 à la 4 cordes) manient leur basse tout en se souciant d’une accessibilité auditive. Un curieux mélange à découvrir.

LE HUSKY (NOUVELLE FORMULE)

Le mardi 29 juillet, à 19 h, Club Soda avec M. Mono

Le concert en formule trio intime que présentera Le Husky aux Francos sera le même qu’il offrira au Osheaga et lors de ses spectacles ultérieurs. "Je veux revenir à l’essentiel: les chansons, la mélodie, l’interprétation et l’émotion", nous a-t-il expliqué en entrevue. "Ça va être un show plus doux, plus ambiant, mais plus touchant. Le public va arrêter de se demander s’il faut danser ou se concentrer. Il va simplement écouter." Le claviériste Eric Shaw et le guitariste Alexandre Champigny accompagneront l’enfant tourmenté de la chanson québécoise.

WD-40

Le mardi 29 juillet, à 20 h 30, Pavillon Air Transat

Vétéran de la scène locale, WD-40 présentera gratuitement la première du documentaire Né pour être sauvage, l’histoire trouble de WD-40. La formation country-rock-trash se produira dès la fin du film. Un rendez-vous qui n’aura rien de… familial.

LA PATERE ROSE

Le mercredi 30 juillet, à 22 h, Le Monde urbain Vidéotron

Tout comme Coeur de Pirate (voir ci-bas), La Patère Rose est le projet d’une pianiste-chanteuse (Fannie Bloom) désireuse de libérer la chanson de tout compromis. Toutefois plus électro, grâce à l’apport des bidouilleurs membres de Misteur Valaire, Roboto et Kilojules, les pièces du trio gagnant des dernières Francouvertes vous happeront tel un train, malgré leur délicatesse assumée.

COEUR DE PIRATES

Le vendredi 1er août, à 19 h, Club Soda avec Benjamin Biolay

Aurait-on découvert le pendant féminin de Pierre Lapointe? Chose certaine, la chanteuse-pianiste Béatrice Martin (alias Coeur de Pirate) fait preuve de la même sensibilité couchée sur un clavier d’ébène et d’ivoire. Son premier disque complet sera lancé le 16 septembre par l’étiquette Grosse Boîte, qui nous a notamment fait découvrir Tricot Machine. Certifié coup de coeur de pirate par Pierre Lapointe lui-même.

LES DALES HAWERCHUK

Le samedi 2 août, à 22 h, La Zone Molson Dry

L’album Les Dales Hawerchuk2 nous ramène l’explosive formation affranchie de son image humoristique de "rock de brosse". Le groupe originaire du Lac-Saint-Jean se mesure aujourd’hui avec les grosses pointures internationales, allant des Melvins aux Queens of the Stone Age. Le tout en français. Oui, Monsieur!

HIP-HOP DU CHAMP GAUCHE

Tout au long des Francos

Les FrancoFolies font également la part belle au courant qualifié d’"hip-hop du champ gauche" avec la présence des Donzelle (le 27 juillet), Omnikrom (le 30), Radio Radio (le 30), Payz Play (le 31), Ghislain Poirier (le 2 août) et Gatineau (avec Alexandre Désilets, Karkwa et Malajube le 3). Pour ceux qui veulent une bonne dose de modernisme avec leur rap. Notons également la présence du duo pop Numéro# en DJ set le 24 juillet, au Shag, et en prestation le 31, avec Yelle, au Cabaret Juste pour rire.

Plus de détails au www.francofolies.com