Spiritualized : Musiques d'urgence
Musique

Spiritualized : Musiques d’urgence

Jason Pierce, leader de Spiritualized, nous offre Songs in A&E, album achevé au lendemain d’une rencontre intime avec la mort. Entretien avec un revenant.

Jason Pierce a cogné à la porte de saint Pierre, mais on ne l’a pas laissé entrer. C’était il y a deux ans, au beau milieu de l’enregistrement de Songs in A&E, sixième album studio de Spiritualized. Rétabli de la double pneumonie qui avait failli l’emporter, le musicien a tardé à se remettre au travail. Les chansons lui échappaient, il ne savait pas comment les terminer: "La musique n’est pas une science exacte, explique-t-il. La quête est infinie. Lorsqu’on croit avoir trouvé, on se rend compte que tout est à refaire. On ne peut même pas se fier à ce qu’on a appris."

La solution se présente au détour d’une série de spectacles acoustiques livrés en 2007. Pierce profite de l’occasion pour repenser certaines pièces problématiques. Il a l’idée d’un disque "moins compliqué, mais tout aussi honnête". À la base, on entendrait une voix, une guitare sèche, quelques cordes, des choeurs çà et là.

De retour en studio, les choses s’assemblent comme par magie. On ajoute de la texture, on donne de la profondeur de champ. Certains sons surprennent. Est-ce bien un respirateur qu’on entend dans la poignante Death Take Your Fiddle? "En fait, c’est un accordéon pour enfant, nous dit Jason Pierce. Il rend la chanson plus facile à supporter…"

Le disque s’inscrit en phase directe avec le grand oeuvre amorcé il y a 15 ans. Variations subtiles autour d’un folk fantomatique, d’un gospel pour anges déchus, d’un space rock en rupture d’orbite. Paradoxalement, on y retrouve certaines des chansons les plus sereines jamais enregistrées par Pierce. Sweet Talk et The Waves Crash In font penser à des berceuses pour adultes. "Il s’en dégage une certaine paix, acquiesce-t-il. Ça dérape un peu en cours de chemin, il est vrai, mais tout est bien qui finit bien."

Pour un homme qui a flirté avec la Grande Faucheuse, Jason Pierce est bien vivant. La voix, douce et posée, paraît provenir de loin, mais le ton est guilleret. De toute évidence, le maître d’oeuvre de Spiritualized tient la forme: "Absolument. Je suis en tournée, il n’y a rien qui puisse battre ça!" lance-t-il.

Le 3 août à 16h15
Au parc Jean-Drapeau dans le cadre du Osheaga/MEG
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Can, Spacemen 3, The Verve