Brendan Canning : Un musicien parmi tant d'autres
Musique

Brendan Canning : Un musicien parmi tant d’autres

Brendan Canning présente Something for All of Us, deuxième album de la série Broken Social Scene Presents… et cinquième du collectif torontois, donnant ainsi le coup d’envoi à une nouvelle série de tournées.

En 2007, Kevin Drew lançait le mouvement avec le louangé Spirit if… Cet été, c’est au tour du bassiste barbu Brendan Canning de prendre le taureau par les cornes, ce qu’il fait avec brio sur Something for All of Us, un album assez fidèle au son de BSS, avec ici des ponts hypnotiques et là des refrains entonnés en choeur. Peu de surprises, à l’exception de Love Is New, une compo plutôt disco qui laisse entrevoir la fibre groovy du DJ Canning. Pour le principal intéressé, cette expérience fut surtout l’occasion d’approfondir le travail en studio. "J’ai eu le temps de jongler avec toutes les idées qui me venaient en tête. Comme mes deux voisins, qui coproduisaient l’album avec moi, n’avaient jamais réalisé d’albums rock, ça a été une première expérience pour nous tous… Tout s’est bien passé, à part des fuites sur le Web et quelques problèmes de tournage pour un documentaire", remarque-t-il.

En charge de la section rythmique chez BSS, Canning a écrit la populaire Stars and Sons, ainsi que les Handjobs for the Holidays et Market Fresh. Malgré ses participations remarquées, Brendan n’est certainement pas l’enfant le plus exubérant de la famille BSS: "Oui, je suis humble, je vois bien qu’il y a des tas de bons groupes et je ne veux rien tenir pour acquis et me brûler en faisant le fanfaron. J’ai plusieurs belles années de carrière devant moi", admet-il au sujet de ce trait de personnalité.

Membre influent de l’Alliance canadienne des créateurs de musique, Canning dénonce avec énergie les politiques punitives préconisées par l’industrie du disque pour contrer l’échange de fichiers musicaux en ligne. Un dossier qu’il connaît bien puisque avant la parution de cet album, une version brute a été distribuée illicitement sur le Web, privant Canning et la bande du plaisir de faire entendre le travail complété en temps voulu, au prix voulu. "Il est si facile de transférer sa musique d’une plateforme à l’autre. On pouvait se douter que ça arriverait… Le mode de distribution de la musique est en transition et il faut se questionner sur les meilleurs moyens pour parvenir à nos fins, c’est-à-dire offrir notre musique au public", commente Canning, plus philosophe que gendarme.

Cette sagesse n’est pas fortuite, car celui qu’on surnomme "the champ" a déjà près de 20 ans de métier derrière la barbe. "Je jouais avec les groupes Spiral Beach et Born Ruffians hier; je me sentais effectivement comme un vétéran. J’aime l’énergie de ces jeunes groupes et j’essaie de la garder sur scène en variant toujours les interprétations. J’accepte l’appellation de vétéran juvénile!" lance-t-il, amusé par la formule.

LE GROUPE DE TOUS

Fondé à l’époque où le monde ne connaissait pas encore Leslie Feist (l’illustre ex-chanteuse du groupe), BSS jouit maintenant d’un auditoire massif, mais avec le succès viennent les engagements: "Il faut désormais s’adresser à des tierces personnes pour jouer ensemble. En plus de nos autres projets, on doit faire des efforts si on veut se rencontrer. C’est certain que les choses ont changé."

Comme pour illustrer ces propos, "le champion" est alors interrompu par un appel urgent, une question de perception de taxes qui, multipliée par les ventes du nouvel album, pourrait bien se transformer en cauchemar. Brendan enchaîne, une minute et un souci plus tard: "Je ne veux pas finir comme Willie Nelson! Comme l’a dit Notorious B.I.G.: more money, more problems." Une preuve additionnelle qu’au-delà de l’art et des amis, la musique est une affaire de fric. Mais cela n’empêchera pas BSS de se réunir encore, de remplir les scènes de musiciens-amis qui préfèrent ne pas trop s’en faire avec ces questions: "On est sept en tournée, mais on prend des musiciens additionnels à chaque concert. On assouplit les arrangements pour introduire d’autres personnes. Leur énergie, leur talent et leur enthousiasme nous alimentent. On sera probablement 8 à Ottawa, peut-être même 9 ou 10, dépendamment de qui s’y trouve ce jour-là!"

Le 15 août
Au parc Britannia
Dans le cadre du Festival folk d’Ottawa

À écouter si vous aimez /
Stars, Do Make Say Think, Death Cab for Cutie

ooo

FESTIVAL FOLK D’OTTAWA 2008

Le Festival folk célèbre cet été son 15e anniversaire avec une programmation des plus enviables. Il faut dire que depuis sa fondation, le Folk Fest s’est forgé une solide réputation basée sur une approche participative ancrée dans les valeurs qui ont fait de cette musique le fer de lance des transformations sociales des années 1960. Broken Social Scene, Rufus Wainwright, Vieux Farka Touré, Odetta, Roxanne Potvin et près de 60 autres artistes ou groupes se relaieront sur les scènes du parc Britannia du 14 au 17 août. Nouveauté pour 2008: des tentes pour apprendre à danser et pour des trucs écolos, un atelier de fabrication d’ukulélés et un autre de yoga. Avec autant d’activités, une panoplie d’artistes et l’accès à la plage, le Festival folk rafle la palme du plus familial des festivals!