Patrick Wedd : Messiaen: Jusqu'aux oreilles!
Musique

Patrick Wedd : Messiaen: Jusqu’aux oreilles!

L’organiste Patrick Wedd présente dans le cadre du festival Jusqu’aux oreilles le premier grand événement célébrant les 100 ans d’Olivier Messiaen.

Plusieurs activités marqueront cette année le centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, particulièrement dans le cadre de L’Automne Messiaen que coordonne la pianiste Louise Bessette. Mais c’est l’organiste Patrick Wedd qui nous offre le premier en présentant l’intégrale des oeuvres pour orgue du compositeur français dans le cadre du festival de musique contemporaine Jusqu’aux oreilles. Sur disque, cette intégrale tient en cinq volumes, et c’est en six récitals (dont deux sont déjà passés) que l’organiste la présente.

Maître de chapelle à la cathédrale anglicane Christ Church, Patrick Wedd, Ontarien d’origine, arrivait à Montréal en 1986. En 1988, il dirigeait l’ensemble vocal Tudor dans un concert Messiaen à la SMCQ où il revenait, en 2004, présenter le Livre d’orgue du compositeur dans un concert récompensé par un prix Opus (partagé avec la flûtiste Claire Marchand). "Le Livre d’orgue, c’est très flyé! Il a vraiment utilisé l’orgue comme personne d’autre. J’ai déjà présenté l’intégrale des oeuvres pour orgue sur son propre instrument, à la Trinité à Paris, en 2001-2002, mais je suis heureux de le refaire à l’occasion de cet anniversaire. L’orgue sur lequel il jouait est de type romantique français, et ses partitions sont très précises en ce qui concerne les changements de jeux, mais il n’y a pas deux orgues pareils… À Christ Church, j’ai un orgue Karl Wilhem de type baroque allemand, alors tout y est plus clair, très détaillé."

Et il y a plus, puisque ce vendredi, on pourra vivre l’expérience du Banquet pour O, une installation sonore méditative imaginée par le directeur artistique du festival, Scott Tresham, avec la musique de Messiaen. Patrick Wedd explique: "L’installation se base sur la première pièce pour orgue que Messiaen a publiée, qui s’intitule Le Banquet céleste; une oeuvre qui dure normalement 7 minutes, mais que nous étirons jusqu’à 100 minutes pour souligner le centenaire du compositeur. Ça crée un effet extraordinaire… Dans notre version, le dernier accord de la pièce dure 8 minutes! Ça évoque l’éternité, un sujet qui fascinait Messiaen, et ça respecte aussi l’idée de la pièce originale, qui est très lente." Pour interpréter l’oeuvre, Patrick Wedd sera assisté de membres du Montreal Organ Consort, et l’orgue sera amplifié pour plus de présence. Ce concert est aussi l’un des derniers à saluer Claude Vivier durant l’année hommage que lui a consacrée le festival Montréal/Nouvelles Musiques. Patrick Wedd poursuit: "Ha! Le grand Claude Vivier! Il n’a écrit qu’une seule pièce pour orgue, Les communiantes, qui dure une quinzaine de minutes et est très caractéristique de son style, très active rythmiquement, très intense et obsessive. Tout le contraire de la pièce de Messiaen!" Le programme contient aussi une pièce de la jeune compositrice Emily Hall.

Ce dimanche, Patrick Wedd interprétera la Missa pro organo: in memoriam Olivier Messiaen (1992), de Bengt Hambraeus, et Les Chanteurs JAO chanteront une messe commandée au compositeur canadien John Burge, lors d’une messe dédiée à la mémoire de Messiaen.