Télépathique : Entendu à la télé
Musique

Télépathique : Entendu à la télé

Le duo électro Télépathique entame une première tournée nord-américaine afin de venir présenter son album Last Time on Earth.

En Amérique du Nord, Télépathique n’a pas encore fait sa marque. Ce n’est qu’une question de temps puisque le duo composé de la chanteuse Mylene Pires et du bidouilleur-batteur Érico Theobaldo vient d’entamer une première tournée des États-Unis et du Canada afin de présenter son ultime effort, l’album Last Time on Earth.

Ce disque, paru tout récemment chez nous mais en 2006 au Brésil, au Portugal et en Espagne, révèle une musique proche de l’electroclash, un style similaire à ce que fait Miss Kittin, par exemple, mais avec un esprit punk vraiment pas désagréable. Certaines chansons interprétées en portugais par la sensuelle Mylene Pires donnent aussi à l’ensemble un côté très sexy. Tout pour plaire, quoi. "Mylene et moi avons d’abord été présentés en 2003, mais ce n’est qu’en 2005 que nous avons décidé de collaborer ensemble. On s’est enfermé durant le carnaval et en 10 jours, on a composé Last Time on Earth. Ensuite, on est allé mixer ça au Portugal", résume Érico Theobaldo, aussi connu sous le pseudo DJ Periferico. De son côté, avant de démarrer le projet Télépathique, la chanteuse avait déjà fait son nom au Brésil avec deux albums: un éponyme, proche des racines afro-brésiliennes, et l’autre, Nao Muito Distante, qui rend hommage au groupe portugais Madredeus.

Une fois rendue au Portugal, la paire y est restée pas mal plus longtemps que prévu. "Nous avons donné quelques concerts quand nous étions là et la réaction fut très positive, se souvient Mylene Pires. Au point où on nous a proposé concert sur concert. Puis on a aussi joué en Espagne et en Angleterre."

Fort de son succès dans la péninsule ibérique, le binôme a décidé de s’attaquer au marché nord-américain. "C’est le même album que nous faisons paraître mais avec une chanson en plus, I’m Not the Man (un cover de Bryan Adams!), et une pochette différente", précise Érico qui ajoute que le groupe est déjà en train de travailler sur une suite à Last Time on Earth. "En concert, nous jouons des pièces de notre premier album ainsi que quelques nouvelles qui devraient se retrouver sur notre prochain disque, à paraître probablement dans un an. C’est un show qui diffère de l’album. Je dirais que c’est un croisement entre un set de D.J. et un show rock plus conventionnel. Je peux passer des platines à la batterie et on a avec nous un guitariste qui touche aussi aux machines."

Sao Paulo, d’où provient le duo, a beaucoup influencé la musique de Télépathique. "Sao Paulo est une très grande ville (11 millions d’habitants) et il se passe beaucoup de choses là-bas. Il y a toutes sortes de musiques. Il y a une scène club très active dans cette ville, avec beaucoup de techno, de house et de hip-hop. Nous avions l’habitude de fréquenter ces clubs et je crois que la musique que nous y entendions nous a influencés, analyse Mylene Pires. Évidemment, le job de D.J. d’Érico lui a aussi permis de découvrir un tas de musiques."

Quand on lui raconte que CSS nous disait récemment dans une entrevue qu’au Brésil, soit tu es très connu, soit tu es totalement underground mais qu’il n’y a rien entre les deux, Mylene acquiesce: "En effet, il y a très peu de groupes provenant de l’underground qui réussissent à percer. Mais la scène underground est très riche. Il y a beaucoup de hip-hop, de techno et de groupes de rock. Il y a plein de gamins de 16 ans qui sont D.J. et qui font jouer toutes sortes de choses. Ils ne sont pas coincés dans un style. Il se passe vraiment beaucoup de choses à Sao Paulo et au Brésil en général, et pas seulement au point de vue musical mais dans tous les domaines artistiques."

Le 10 août
À la Sala Rossa
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez /
Miss Kittin, Prototypes, Seelenluft