Ana Miura : Des nanas pour les nénés
Difficile de ne pas tomber sous le charme d’Ana Miura. Chansonnière au grand coeur, elle prépare actuellement la tournée caritative Babes for breasts.
Si on n’avait pas eu de nouvelles de la belle depuis un bout, c’est qu’Ana Miura a passé les derniers mois en studio, un choc pour celle qui est plus habituée à s’asseoir derrière un volant qu’une console de son: "Comme je conduis souvent pour me rendre à mes concerts, je me sens parfois comme une camionneuse! J’avais pris l’habitude de penser en termes de performance et je pense maintenant en fonction du studio, je pourrais faire trois nouveaux albums!"
On pourra apprécier ses nouvelles pièces d’une douceur apaisante lors de son passage au Festival folk, puis lors de la tournée Babes for breasts qu’elle organise actuellement pour recueillir des fonds pour le cancer du sein: "Tout ça a commencé en 2003, mais l’édition de 2007 a vraiment été une réussite et nous voulons doubler les recettes cette année. Nous avons présentement 19 concerts de prévus durant le mois d’octobre (mois de la sensibilisation au cancer du sein). Il y aura différentes filles présentes durant la tournée. Amanda Rhéaume, mon bras droit, et moi serons de tous les concerts, mais les autres participantes varieront selon l’endroit." On pourra y entendre (et y voir!) Amy Campbell, Rhonda Stakich, NLX, Emily Fennell, Leela Gilday, Ann Vriend, Tara Holloway, etc. Une occasion parfaite de joindre l’utile à l’agréable, d’un océan à l’autre. L’infatigable fille de missionnaires est, soit dit en passant, toujours à la recherche de commanditaires pour cette initiative en voie de devenir un classique, tout comme son instigatrice.
Ana a quelque chose de magique, une générosité, une accessibilité qui en font l’une des figures les plus appréciées de la scène locale. Une facette de sa personnalité dont on ne saurait se plaindre: "Ottawa me permet de me reposer tout en profitant d’une offre culturelle variée. Si on veut sortir, on peut toujours trouver quelque chose à faire, mais quand on a besoin de se reposer, on peut aussi rester à la maison sans s’en mordre les doigts." Ce que l’on risque de faire si on ne se dépêche pas de la rencontrer…
Les 15, 16 et 17 août
Au parc Britannia
Dans le cadre du Festival folk d’Ottawa
Voir calendrier Folk/Country/Blues
À écouter si vous aimez /
Ani DiFranco, Kathleen Edwards, Emmylou Harris