Neuraxis : Jeux extrêmes
Neuraxis a vécu plusieurs changements ces dernières années, mais l’essence du groupe death metal progressif reste toujours la même.
Le guitariste William Seghers confirme que les changements au sein de Neuraxis s’entendent facilement: "Le son est différent sur The Thin Line Between, mais c’est aussi le cas sur les albums précédents: Truth Beyond (2002) et Trilateral Progression (2005). Cette fois-ci, ce qu’on remarque tout de suite, c’est le changement de chanteur. Quant à moi, c’est sûr que je ne compose pas de la même façon que Steven (Henry, son prédécesseur) ou Rob (Milley, guitare) et je n’ai pas les mêmes influences musicales, mais durant la tournée pour Trilateral Progression (qui a conduit le groupe au Japon), je me suis imprégné du style de Neuraxis, de sorte que les changements se sont faits de façon progressive", explique le guitariste qui s’est joint au groupe montréalais en 2006. "En fait, renchérit Rob, le plus gros changement qu’on entend sur The Thin Line Between, c’est le fait que maintenant, tous les membres participent à l’écriture des chansons."
Après 14 ans d’existence, Neuraxis est heureux de sa nouvelle entente avec le label américain Prosthetic Records. Rob assure néanmoins qu’il ne lui est jamais venu à l’esprit d’envier les autres formations québécoises plus jeunes (Ion Dissonance, Beneath The Massacre, Despised Icon) signées sur des labels américains avant eux: "Chaque groupe fait son chemin. En bout de ligne, le fait qu’ils soient signés sur des labels importants n’a fait qu’aider les autres formations", croit-il.
Depuis l’enregistrement de A Passage Into Forlorn, paru en 2002, la formation, également composée du chanteur Alex Leblanc, du bassiste Yan Thiel et du batteur Tommy Mckinnon, a toujours eu des invités sur ses albums. The Thin Line Between ne fait pas exception. On peut entendre les voix de Luc Lemay (Gorguts, Negativa) sur les pièces The Thin Line Between et Oracle, Chris Alsop (Torn Within) sur The All And The Nothing et Sébastien Croteau (Necrotic Mutation) sur Standing Despite… Rob et William estiment que la présence de différentes voix sur The Thin Line Between permet d’ajouter des atmosphères et une énergie différentes, histoire de ne pas se répéter d’un album à l’autre: "Notre objectif, lorsqu’on écrit de nouvelles chansons, est de repousser nos limites et de faire ce qu’on aime. On voulait aussi que chacun donne librement son avis sur les structures des chansons. On essaie les idées de tout le monde puis on choisit ce qui sonne le mieux", raconte William.
Malgré leur signature avec Prosthetic Records et un plus gros budget pour l’enregistrement de The Thin Line Between, Neuraxis a choisi de travailler avec le guitariste et réalisateur Jef Fortin (Anonymus): "C’est lui qui a réalisé le démo envoyé aux labels. Comme on était content du résultat, on s’est dit qu’il valait mieux continuer de travailler avec lui. Son style de production est très moderne. Ça donne une petite touche différente de plus à notre musique", conclut William.
Le 15 août
Au Club Soda avec Necrophagist, Dying Fetus, Beneath the Massacre, Into Eternity, Whitechapel, Vail of Maya, Divinity et Common Grave
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Kataklysm, Dying Fetus, Death