Orco Muto : Musique d’horreur
Orco Muto nous plonge dans l’horreur et le fantastique avec une performance à mi-chemin entre le cinéma et le spectacle rock.
Claviériste au sein de la mythique formation prog italienne Goblin, quand celle-ci n’est pas en pause, Maurizio Guarini a démarré le projet Orco Muto (Ogre muet) il y a à peine plus d’un an. Entouré des ex-Look People (et actuels musiciens de Lou Reed) Chris Gartner et Great Bob Scott, Maurizio Guarini, aujourd’hui domicilié à Toronto, recrée sur scène certaines musiques des films d’épouvante des cinéastes Dario Argento et George A. Romero, musiques que Goblin avait au préalable composées et enregistrées.
Le spectacle que présente Orco Muto, accompagné cette fois-ci de la chanteuse, peintre et actrice italienne Coralina Cataldi-Tassoni (qu’on peut entendre chanter dans quelques films de Dario Argento), est donc à mi-chemin entre le show "rock" typique et le cinéma puisque des extraits de films – dont la musique est interprétée sur scène – sont projetés sur de grands écrans à l’arrière ou autour des musiciens, un peu dans l’esprit de ce qu’a récemment fait le Cinematic Orchestra avec son projet Man With a Movie Camera, par exemple.
Joint à son domicile torontois, Maurizio Guarini nous a d’abord tracé brièvement son parcours musical. "Je suis devenu membre de Goblin en 1975, après que le groupe eut enregistré la trame sonore pour Profondo Rosso de Dario Argento. Ce fut un gros succès et c’est à partir de ce moment que le groupe a senti le besoin de faire des concerts. C’est là que j’ai été approché. Ensuite, j’ai joué et enregistré avec Goblin de temps en temps jusqu’en 1983 ou 1985, puis le groupe a plus ou moins cessé ses activités. Mais durant la période où nous jouions beaucoup, nous avons créé des musiques autant pour les films de Dario Argento (Suspiria, pour n’en nommer qu’un, mais non le moindre!) que de George A. Romero (Dawn of the Dead). Donc, sur les quelque 25 disques qu’a enregistrés Goblin, je participe à environ la moitié", souligne le claviériste et informaticien qui précise du même coup être en train de travailler sur un premier album d’Orco Muto. "Goblin existe toujours, mais de façon plus virtuelle qu’autre chose. Reste que nous avons composé des pièces pour un éventuel album. Cela dit, pour les derniers films de Dario Argento, ce n’est pas le groupe qui a été sollicité mais plutôt un ancien musicien de la formation, le claviériste Claudio Simonetti."
Inutile de préciser – mais on le fait quand même – que la performance qu’Orco Muto donnera à Montréal est assez unique en son genre. Mais dans un contexte de scène, où le pouvoir des images n’est pas le même que lors d’une projection, est-ce que la musique véhiculera autant d’émotions? "C’est difficile à dire, affirme Maurizio. À mon avis, si vous écoutez une musique de film sans jamais avoir vu les images, vous ne ressentirez pas les mêmes choses que si vous aviez le son et les images. Mais si vous écoutez une trame sonore après avoir vu au préalable le film, alors là la musique va évoquer en vous certaines séquences du film ou des images qui se rattachent au sujet ou aux émotions du film. Il y a donc plusieurs façons de ressentir une trame sonore."
Le 16 août
Au Club Soda
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Popol Vuh, Goblin, Le Orme