Anik Jean : Rose corbeau
Anik Jean dévoile une trentaine jeune et heureuse, en étant plus féminine que jamais et en dévoilant ses multiples pétales: Anik l’obscure, la femme, et la téméraire.
Le sort a voulu que le seul concert d’Anik Jean jamais programmé à Gatineau soit annulé en raison de la météo, dans la foulée de sa tournée Trashy Saloon. Un album plus tard, la jeune fleur s’est transformée en une sensuelle rose d’un noir corbeau sur Le ciel saigne le martyre. Malgré le chemin parcouru, elle considère ce dernier comme son véritable premier album: "Trashy Saloon était une collaboration avec Leloup, c’était comme suivre un cours avec un prof qui ne vous quitte jamais. Je devais me prouver au monde, à moi-même", résume celle qui a, pour ce faire, déniché l’illustre réalisateur Mark Plati (David Bowie) et le guitariste Earl Slick – avec lequel elle travaille depuis à d’autres compositions.
Avec ses pièces aux thèmes sombres, parfois macabres et une pochette aux allures gothiques, Le ciel saigne le martyre révèle l’amour de sa créatrice pour le jeu, l’horreur, les ambiances. La belle se dit pourtant plus zen que jamais: "J’ai toujours aimé les affaires dark. Tu vois, aujourd’hui, je suis super heureuse – je suis en amour! -, mais je ferais une toile demain et elle serait rouge et noire; je composerais une chanson et elle serait sombre. Tim Burton est un de mes réalisateurs préférés, il y a une beauté dans ses films, je m’y sens chez moi. J’essaie d’exploiter ça en musique, en images", atteste celle qui se passionne pour l’univers du vidéoclip: elle a endossé le personnage de la femme battue dans son clip Mon chéri (signé Robin Aubert) et coréalisé le plus récent Lucifer. L’artiste visuelle qui expose et vend ses tableaux aurait d’ailleurs deux scénarios de film d’horreur en chantier, bénéficiant des conseils de Patrick Huard – qui avait utilisé deux de ses chansons dans Les 3 P’tits Cochons.
La voix plus haut perchée ainsi que la sensibilité des textes de ce récent effort laissent en outre entrevoir plus de féminité chez celle qui dévoilait ses courbes sur la couverture du magazine masculin Summum en mai dernier. "Ça faisait longtemps que Summum voulait m’avoir, mais ma compagnie de disques ne voulait pas. Je les ai convaincus; c’est quand même pas de la porn! Moi, la lingerie, j’adore! J’ai surpris la styliste en arrivant avec ma propre collection! Il est vrai que je suis beaucoup plus femme sur cet album. Je voulais le montrer sur la pochette, avec les photos."
Féminine certes, mais aventureuse, plus encore. Peu de temps après sa rentrée montréalaise en septembre, Anik Jean se rendra au Maroc pour agir à titre de porte-parole au rallye féminin Roses des sables. Et pas question pour Anik de se contenter de remettre des prix: elle participera au parcours en solo sur motocross avec une carte, une boussole et… son instinct de survie! "C’est l’inconnu! J’ai fait de la moto sur des trails dans le bois, mais jamais dans le désert!" scande-t-elle.
Le 23 août dès 20h30
Au parc des Sables de L’Ange-Gardien
Voir calendrier Rock/Pop
Le 30 octobre à 20h
À la salle Jean-Despréz
À écouter si vous aimez / PJ Harvey, Catherine Ringer, le cinéma d’horreur et de Tim Burton
Concert champêtre
Le premier concert outaouais d’Anik Jean prendra place au parc des Sables de L’Ange-Gardien lors de la Fête champêtre le 23 août. Un marché biologique, de l’artisanat ainsi qu’un souper champêtre (méchoui bio à 5 $!) sont à l’horaire de cette journée débutant à 13h. Les artistes de la relève locale Anne-Marie Charron, Projet Désaccordé et Eko! donneront le ton au concert endiablé d’Anik Jean, qui se produira avec ses musiciens à la brunante. "Attention, je me métamorphose au coucher du soleil", prévient-elle, sourire en coin. Info: www.tjco.ca