Bori : Le 400e selon Bori
Bori est de passage à Québec et à Lévis avec six Cartes blanches présentées de part et d’autre du fleuve. C’est autant de versions "boriques" de l’histoire qu’il nous fera découvrir avec un défilé qui nous mènera au spectacle présenté sur l’autre rive.
L’idée lui est venue il y a plus de deux ans. Malgré cela, il reste encore beaucoup de place pour l’imprévu dans le concept. C’est que Bori aime les spectacles sans filet. Aucune répétition générale n’est prévue à l’horaire. Que ce soit à L’Anglicane de Lévis ou à la Grande Place de l’Espace 400e, fiez-vous à Bori, vous ne verrez jamais le même spectacle deux fois. Chaque jour, les invités ainsi que le contenu musical et artistique du spectacle seront mis au service d’une thématique bien précise.
Les trois premières traversées, de Lévis jusqu’à Québec, aborderont les thèmes de la pluie (il fallait bien s’en douter), de la grève (de la faim ou des travailleurs) et de la cacophonie (le Tintamarre n’était qu’une répétition). Toutes les interprétations sont permises et Bori vous invite même à participer en vous munissant de parapluies, de piquets de grève ou de casseroles! Les défilés n’auront rien de militaire ou de carnavalesque, précise-t-il. Si les Cartes blanches se veulent un moment de rencontre entre deux rives, Bori souhaite aussi qu’elle survienne entre les participants. D’ailleurs, il a bien l’intention de jouir de son anonymat physique pour se fondre au public sur le bateau. "C’est le moment de prendre des photos et de jouer à Où est Charlie? en les regardant!" lance-t-il à la blague.
La semaine suivante, à l’occasion du voyage inverse, ce seront les enterrements (de vie de garçon ou de chien), l’histoire populaire (exit les découvreurs, place aux Nordiques) et une soirée "borique" qui nous feront revisiter notre histoire. Pour cette dernière, Bori ne sait pas encore l’allure que prendra le défilé. "J’ai encore quelques jours pour y penser", ajoute-t-il en souriant. Pas stressé, notre illustre inconnu.
Point commun de tous ces spectacles à cheval sur le cirque, la musique et l’histoire, Bori s’est entouré de ceux avec lesquels il fait de la scène depuis des années ou encore des artistes de la relève qu’il chapeaute. "Tous les artistes qui participent sont des gens que j’aime. Pas de place pour les divas ou les têtes enflées." Ainsi, on amorce ces Cartes blanches avec entre autres Bon Débarras, Pascal Lejeune et Josiane Paradis. Dès les deuxième et troisième Cartes blanches, c’est Jean-Guy Moreau qui prendra la relève de Bori à l’animation de la soirée.
La plupart des artistes, comme le slameur Ivy, prendront part à plusieurs spectacles, sauf pour quelques prestations uniques, dont celles de Gaele et Jipé Dalpé le 28, de Charles Dubé le 29 et de Guy-Philippe Wells le 30. Autres présences à noter, celles de Catherine Major et de Moran les 29 et 30. Ces Cartes blanches toutes musicales seront donc tout un voyage, aux sens propre et figuré, à travers l’histoire comme seul Bori sait la raconter. "Il n’y a pas que Champlain dans tout ça!" nous rappelle-t-il.
Du 21 au 23 août à 20h
À l’Espace 400e (départ de L’Anglicane)
Du 28 au 30 août à 20h
À L’Anglicane (départ de l’Espace 400e)
Voir calendrier Événements