Does It Offend You, Yeah? : Offensive offensante
Musique

Does It Offend You, Yeah? : Offensive offensante

Does It Offend You, Yeah? Nom improbable pour groupe tout aussi improbable. La sensation "nu-rave" britannique débarque enfin à Montréal.

Connu sur les pistes de danse depuis qu’il a lâché la bombe incendiaire We Are Rockstar il y a près de deux ans, Does It Offend You, Yeah? en a surpris plusieurs avec un premier album au titre trop long, You Have No Idea What You’re Getting Yourself Into, paru chez nous au printemps. On attendait un petit frère plus punk que Daft, on a un gang de petits futés qui lorgnent sans complexe vers LCD Soundsystem, Fischerspooner et les sources new wave. On pensait se moquer de clones des tristes Justice, on a des musiciens qui désarçonnent avec des alliages réussis de brit-pop, d’électroclash et de néo-romantisme.

Catalogué nu-rave par la presse musicale britannique, cette appellation échappe à James Rushent, chanteur et bassiste de la formation. "Je ne sais pas du tout ce que ce terme signifie. Si c’est parce qu’on utilise des synthés dans notre musique, alors le nu-rave existe depuis les années 60! Je me demande bien qui trouve tous ces noms stupides pour cataloguer des groupes?", se questionne le musicien, aux prises avec un vilain rhume.

Devenu groupe à la mode depuis la parution de son premier effort, le combo de Reading en Angleterre ne cesse de tourner partout dans le monde et il semble que la fatigue s’accumule. "Je sais qu’on doit se considérer très chanceux d’être rendus là où on est, on le réalise, mais quand tu donnes des concerts soir après soir, ça devient assez éreintant. Des amis nous disent: "Ah mais vous êtes chanceux, vous voyez plein de belles villes!". Sauf qu’on ne les voit pas, ces villes. On ne voit que des aéroports, des chambres d’hôtels et des clubs", relativise James Rushent, aussi DJ et remixeur à ses heures. "Par contre, crevés ou non, on se donne toujours au maximum quand on est sur scène. C’est pour nous une priorité absolue! On devient fous et on veut que le public le soit aussi!"

Le 2 septembre
Au Saints
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
LCD Soundsystem, Fisherspooner, Daft Punk