Lost Fingers : Touch Me Now!
Musique

Lost Fingers : Touch Me Now!

Les Lost Fingers ont frappé dans le mille avec leur relectures de classiques pop des années 80 en jazz manouche.

Tout ce qui arrive, c’est de la faute de Django Reinhardt et de Samantha Fox. Couple improbable s’il en est. C’est exactement ce que recherchaient les Lost Fingers, juxtaposer ce qui ne va pas ensemble. Dès le départ, Christian Roberge (guitare et voix), Byron Mikaloff (guitare) et Alex Morrissette (contrebasse) savaient qu’ils venaient de mettre la main (ou les doigts) sur un concept unique qui allait pouvoir décantonner le jazz manouche des circuits d’initiés.

Attention, succès explosif! En seulement trois mois, le premier album du groupe, Lost in the 80s, s’est écoulé à près de 80 000 exemplaires. D’ailleurs, le groupe vient tout juste de se voir décerner un disque platine il y a quelques semaines. Rien ne semble arrêter les Lost Fingers sur leur lancée. Rien ou presque. Un certain Paul McCartney a tout de même réussi à leur mettre des bâtons dans les roues à l’occasion de son récent passage à Québec.

Rappelez-vous, la rumeur courait bon train. Les Lost Fingers allaient assurer la première partie de la légende britannique. Byron l’affirme, le groupe s’était bel et bien fait confirmer sa participation à l’événement. Ce serait plutôt le gérant de McCartney qui aurait troublé le jeu. Le Pascale Picard Band aurait été choisi parce qu’on ne voulait pas de "cover band" sur scène ce soir-là. Déçus, les Lost Fingers? Pas du tout, rétorque Byron. Le groupe a bien d’autres raisons de se réjouir. Il cite, entre autres, d’intenses négociations avec Sony International pour le lancement de l’album à l’étranger, une tournée au Canada anglais cet automne et une petite virée en Toscane en novembre prochain. Ici, pas d’amertume. Pas le temps.

UN CONCEPT DURABLE?

Si l’idée paraît novatrice maintenant, ne risque-t-elle pas de s’essouffler éventuellement? À en croire Byron, c’est un concept qui n’a pas de fin parce que tout peut être repris à la sauce jazz manouche selon lui. D’ailleurs, les années 80 n’ont pas fini d’inspirer le trio. Avis aux nostalgiques, Kiss, Twisted Sister, Mötley Crüe et Rick Astley (!) sont au programme pour un éventuel deuxième album. "Tant que nos reprises feront sourire, le concept fonctionnera", soutient Byron.

L’autre force du groupe est, sans contredit, cette capacité à toucher un très large public. Byron s’étonne toujours de signer des autographes à des fans septuagénaires ou d’entendre des fillettes de quatre ans entonner un vieux succès des années 80. Et l’idée va encore plus loin puisqu’elle se renouvelle d’elle-même. Non seulement les adolescents ont-ils eux aussi adopté la formule, mais, en plus, ils en redemandent avec la musique des années 90. On n’a pas fini de danser!

Avec des dates de spectacles prévues jusqu’en mai 2009, les Lost Fingers sont en train de remporter leur pari: faire connaître le jazz manouche au plus grand nombre possible. Django Reinhardt, ce demi-dieu du jazz, doit son comeback, entre autres, à Samantha Fox. Ironique mais efficace.

À écouter si vous aimez /
Django Reinhardt, Gypsy King, la musique des années 80