Mass Hysteria : Hystérie collective
Mass Hysteria débarque au Québec pour présenter Une somme de détails, son cinquième album marqué par un retour aux sources.
Quand Mass Hysteria a lancé son album éponyme, en 2005, il était conscient que son style pop rock n’allait pas plaire à tous. "Nous étions conscients qu’il était moins métal. Nous traversions à l’époque une période en demi-teinte, et les chansons en étaient imprégnées. Il n’y avait pas l’énergie et la percussion qui faisaient notre style propre. Nous savions tout cela, et quand l’album est sorti, nous nous attendions à toutes sortes de critiques. Il y en a eu des belles, des dubitatives et des féroces. C’était parfois dur de les lire dans les magazines et webzines. Puis avec le temps, ça nous a fait rire. On voulait même faire un t-shirt avec la pire critique et le vendre! Après tout, on ne fait que de la musique. Nous ne voulions pas être affectés ou touchés par les critiques négatives. Il fallait relativiser et avancer", affirme Mouss, chanteur de la formation française.
Malgré le désir de Mass Hysteria de ne pas se laisser affecter par les commentaires négatifs, le groupe, composé des guitaristes Yann et Nico, de Stephan à la basse et de Rapha à la batterie, n’a quand même pas pu s’empêcher de revenir à un son métal industriel. "C’est vrai qu’en composant Une somme de détails, on pensait aux critiques, mais la vraie raison de notre retour aux sources, c’est le fait que l’album éponyme nous a décomplexé. Nous avions toujours eu peur que nos disques se suivent et se ressemblent. Une somme de détails ne pouvait donc qu’aller à l’opposé de Mass Hysteria. Par contre, ça c’est fait sans trop réfléchir pour retrouver la spontanéité, la fraîcheur et la dynamique des précédents disques", souligne Mouss.
Après un an et demi de tournées en Europe pour promouvoir Une somme de détails, Mass Hysteria est heureux de son retour au Québec. "C’est comme du travail en vacances. Le spectacle est bien rôdé, bien en place, et c’est notre cadeau de venir le présenter chez vous. Les fans peuvent s’attendre à une débauche d’énergie, à du bien-être sonore et de la puissance!"
Le 31 août à 20h
avec AqME, Never More Than Less, Corrupted Suburbs et N3
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Pop / Rock
À écouter si vous aimez /
Tagada Jones, L’esprit du clan, Watcha