Richard Petit : Voyage musical
Musique

Richard Petit : Voyage musical

Richard Petit rapplique avec un troisième album, six ans après la sortie de Little Girl. Sur YUL, l’auteur-compositeur-interprète se fait plaisir pour mieux nous servir.

Après six ans d’absence sur disque, Richard Petit ressent de la nervosité à l’approche de la sortie de YUL, mais c’est une nervosité positive. "L’album est fini depuis le mois d’avril, et je trouve ça looong!" s’exclame celui qu’on connaît aussi comme réalisateur, notamment de l’émission Dollaraclip à Musique Plus, et chroniqueur à l’émission Plaisirs d’été, diffusée à la Première chaîne de Radio-Canada.

Le cancer dont il a souffert, en 2005, explique en partie le délai entre les albums numéros deux et trois, mais ce n’est pas l’unique raison. "À travers les années, je me suis mis à bien gagner ma vie comme réalisateur, concepteur et directeur artistique, ce qui fait que l’espèce d’urgence de vouloir manifester ma présence n’était plus aussi forte. Quand j’ai lancé mes deux premiers disques, il y avait ce besoin de dire "aye, écoutez-moi!" alors que près de 10 ans plus tard, ma musique est en paix. Tout le projet est allé chercher en moi une paix qui s’est manifestée en chansons. Sincèrement, j’ai fait l’album pour moi", explique Richard.

Un thème est absent sur YUL, et c’est celui du cancer. "Ce qui m’est arrivé, c’est une bad luck. Maintenant que c’est fini, je continue de faire mon travail. Je ne crois pas que les gens souhaitent que je leur chante mon histoire", soutient-il.

Le thème du voyage est par contre très présent. "J’ai fait le tour de la planète plusieurs fois. J’adore la fébrilité, l’état d’éveil dans lequel le voyage nous propulse. C’est une sorte de paradis artificiel pour l’âme. En 2007, j’ai voyagé énormément, puis quand je suis rentré à la maison, j’ai achevé les arrangements et les ambiances de l’album; c’est pour ça que l’esprit du voyage est très présent", déclare celui qui adore les aéroports.

Richard a également mis son côté concepteur au service de YUL, en tournant des vidéoclips (il en a réalisé quatre) pour les 11 morceaux de l’album, qui seront disponibles au www.richardpetit.ca. "On voulait proposer un concept artistique original, car la planète musique est en train de changer. Reste à savoir si ça va marcher", conclut Richard.

Richard Petit
Yul
(Tacca/Select)
En magasin le 2 septembre

À écouter si vous aimez /
Antoine Gratton, Alexandre Belliard, Jonathan Painchaud