The Cinematic Orchestra : Fleurs et flamants
Musique

The Cinematic Orchestra : Fleurs et flamants

The Cinematic Orchestra délaisse ses nouveaux amis, les flamants roses, pour venir nous faire une fleur.

Il y a un an, Jason Swinscoe et son orchestre cinématique en ont pris plus d’un par surprise en lançant le délicat et dépouillé Ma fleur, un album à des lieues de l’électro-jazz sautillant qui les avait d’abord fait connaître au tournant du siècle dernier avec Motion. "C’est un album sur l’amour, l’intimité, les émotions… Je n’éprouve ni l’envie ni le besoin de prêcher quoi que ce soit à quiconque ou d’exposer mon vécu, mais un fait demeure: à travers notre parcours, comme humains, parfois on doit se poser un peu le temps de balancer les choses. C’est le principe de base du yin et du yang."

Composé durant un long séjour à Paris, Ma fleur est fortement imprégné des perceptions du Britannique dans la Ville Lumière. "L’endroit où je me trouve à un grand impact sur ma musique. Pour moi, Paris est comme figée dans une bulle de verre: tout a été bien préservé; il y a ces musées magnifiques un peu partout. Ça a beaucoup influencé l’orchestration." Depuis environ deux ans, il s’est relocalisé à Brooklyn. "C’est une tout autre énergie. Tout va très vite, la ville est en constant changement. Ici, on agit d’abord et on réfléchit ensuite… Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose; ça me rend moins cérébral."

Faut-il alors voir Ma Fleur comme un petit aparté, un bond de côté? "Ma musique va continuer à évoluer parce que je vois chaque album comme un nouveau chapitre. Après une période électronique dense, je suis allé me lover dans un univers épuré; la transition s’est opérée tout naturellement. Mon rapport à la musique a beaucoup évolué depuis mes débuts. Je déteste avoir à l’admettre, mais c’est aussi parce que je vieillis. Je me suis détaché du réseau des clubs et de la culture qui vient avec. Ça a changé, et je ne m’y sens plus tellement connecté. Aussi, Lola, petite fille de 19 mois, est entrée dans ma vie. Le prochain album, qui est une trame sonore, sera assurément plus upbeat. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, mais je note des idées."

Il faut dire que l’ancien employé de Ninja Tune n’a pas chômé au cours de la dernière année. En plus d’avoir travaillé à la parution de Live at the Royal Albert Hall, un live paru au printemps dernier, sélection des meilleurs moments sur 2 h 30 de spectacle qu’il a aussi mixés, Monsieur Cinematic a reçu une invitation qui ne se refuse pas: travailler à une trame sonore pour un film de Disney (voir encadré).

Et puis bien sûr, il y a les spectacles glissés ici et là, comme celui qui ramène la formation au Québec, à Montréal et au Festi Jazz international de Rimouski. Au moment d’aller sous presse, la présence de Patrick Watson – qui a coécrit 4 des 10 titres de Ma Fleur – au spectacle de Montréal n’est toujours pas confirmée… "Ce serait chouette, mais on n’est pas sûr qu’il soit en ville. Grey Reverend, un artiste de la scène de Brooklyn, et Heidi Vogels assurent les voix. L’alignement des musiciens est le même que la dernière fois, en juillet 2007, mais on va jouer des trucs un peu différents et proposer de nouvelles versions de nos pièces."

Le 30 août
Au Club Soda
Voir Calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Patrick Watson, Vespertine de Björk, José Gonzales

ooo

DISNEY ORCHESTRA

De septembre dernier à juin 2008, pour trouver Jason Swinscoe, il fallait se rendre en Tanzanie, non loin du grand parc national du Serengeti, et le chercher parmi les flamants roses. Une nouvelle division de Disney, intitulée Disney Nature, s’intéresse aux animaux et propose des films à mi-chemin entre fiction et docu, façon La marche de l’empereur. "Ils m’ont invité à faire la trame sonore de The Crimson Wing, une histoire de flamants, et ce fut une expérience très excitante, d’autant plus que j’avais accès à un orchestre de 50 musiciens. J’ai vraiment la piqûre des trames sonores. Et je pense que The Cinematic Orchestra pourra ainsi élargir son auditoire".