The Juan Maclean : Retour vers le futur
Musique

The Juan Maclean : Retour vers le futur

The Juan Maclean s’apprête à faire vibrer une fois de plus la planète électro avec un deuxième opus. Entre-temps, le disciple du label DFA s’arrête dans la métropole.

Ayant délaissé les guitares mordantes et la section rythmique classique de l’influente formation indie-rock Six Finger Satellite pour s’aventurer du côté de l’électro-disco-funk, Juan Maclean a du cran. Ce dernier fit paraître une poignée de simples qui pavèrent la voie à un premier album (Less than Human) sous le nom de The Juan Maclean. "Si j’ai quitté SFS et cet univers particulier, c’est parce que j’étais extrêmement blasé de l’indie-rock. Vers la fin des années 90, la dance était d’un ennui mortel. On produisait de la house progressive et de la techno somnifère et commerciale. Tout de même, je trouvais que c’était plus motivant de me diriger vers ces textures tout en conservant une esthétique punk-rock. C’était tout un défi, mais je crois l’avoir relevé", estime Maclean d’une voix fébrile.

Ancien ingénieur du son de SFS, James Murphy (la tête pensante de LCD Soundsystem et le grand manitou du label DFA) prit Maclean sous son aile. Pourtant, il n’est aucunement responsable du virage électronique de son poulain. "Malgré ce qu’on peut croire, James ne m’a jamais incité à lâcher l’indie-rock pour faire de l’électro. Au contraire, il souhaitait même que je continue à gratter la guitare! On se connait depuis presque 20 ans et on a bossé ensemble sur divers projets. Il a toujours eu du respect pour mon travail", avance Maclean.

Prévu pour le printemps dernier, le deuxième opus des Juan Maclean, The Future Will Come, débarquera finalement dans les bacs des disquaires en mars 2009. Mais ne tentez surtout pas de lever le voile sur le nom de la compagnie qui distribuera la nouvelle galette. "C’est un secret bien gardé", se contentera de laisser tomber Maclean.

Venant de compléter une poignée de remix, notre homme reprend la route en septembre avec ses trois musiciens et souhaite ensuite tourner quelques clips. C’est un mélange de titres connus et de nouveau matériel qu’il réserve aux fêtards lors de ses prochaines prestations. "Un de mes plaisirs quotidiens est de creuser et de déterrer des classiques disco. Je ne suis pas nostalgique pour deux sous, mais je préfère les vieux trucs aux plus récents. Je dirais que ça se reflète sur scène alors que je veux créer l’apocalypse en faisant bouger les masses!" Vous voilà prévenus.

Le 3 septembre
Au Studio Juste pour rire avec Why Alex Why et invités spéciaux
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez /
LCD Soundsystem, Human League, Daft Punk