Tiësto : Rave olympique
Quatrième visite à Québec cette semaine de Tiësto, grand ténor disc-jockey par votation universelle et ainsi chouchou des clubistes impénitents. Remplir sa bouteille d’eau.
Au lendemain d’une mégaboum, Tiësto déjeu-dîne à la terrasse de son hôtel à Beyrouth, oreillette Blutooth bien calée, pour échanger encore une fois avec le journaliste canadien qui le poursuit depuis le début de semaine. Oubliez l’image indélébile du pousseux de records recruté par dépit au mariage de mononc’Gilles. La crème de la crème des disc-jockeys rassembleurs passera trois heures au Centre de foires dans la nuit du samedi 30 août pour faire la démonstration d’un don, d’un presque pouvoir magique même lorsqu’il est question de confondre les antiberceuses pour les danseurs militants.
Voir: Tijs Verwest, alias Tiësto, depuis votre dernière visite à Québec, vous avez fait un passage remarqué par plus d’un milliard de téléspectateurs à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes. Peut-on dire qu’il existe un avant et un après dans le parcours de Tiësto?
Tiësto: "Oui, mais non. Athènes fut important au sens que des millions de personnes savaient dorénavant qui j’étais, mais cela ne faisait pas de moi un meilleur DJ, même que j’avais dès ce moment plus que jamais à faire la démonstration de ma pertinence comme artiste."
À quel genre de concert doit-on s’attendre la nuit du 30 août à Québec?
"Les gens participeront à un incroyable party et assisteront à un spectacle d’envergure. Lorsque qu’on m’a proposé de venir à Québec dans un environnement totalement différent des visites antérieures, devant plus de gens et dans un grand lieu, j’ai aimé l’idée sachant qu’il s’agissait de l’anniversaire de la ville, que cet arrêt serait l’un des seuls au Canada, cette année, et qu’il fallait donc mettre toute la gomme… Ceci dit, je me suis amusé énormément Chez Dagobert à l’époque!"
Tiësto, vous n’êtes pas que sur la route à faire tourner les sillons sous votre nez. Vos nombreux labels (Black Hole, FBI…) et activités relatives me suggèrent de vous demander de prédire l’avenir commercial de la musique, au sens de mise en marché…
"Inévitablement iTunes. Je crois bien que le mouvement est lancé, trop fort pour être renversé à court et même moyen terme. Il s’agit d’un concept performant pour l’utilisateur et l’artiste, le partage est instantané et l’argent est dirigé vers sa source plutôt que d’aller dans la fabrication du support et son transport. En fait, c’est parfait pour les producteurs de musique électronique et autres genres musicaux marginaux."
Quels seront les artistes qui travailleront dans les mois à venir avec Tiësto?
"Chris Brown et Seal sont confirmés, des trucs qui paraitront bientôt… Comme plein d’autres impossible à mentionner pour l’instant."
Sentez-vous que vous êtes investi d’une mission mystique du fait que certains vous vénèrent presque comme un demi-dieu, alors que d’autres entrent carrément en transe durant vos concerts?
"Pas vraiment. Je me considère comme un artiste privilégié qui vit à une époque formidable offrant des moyens pour parvenir à ses fins dans la vie qu’aucune autre civilisation n’a connus auparavant."
En terminant, que retrouve-t-on comme nouveautés dans le iPod de Tiësto cette semaine?
"Plusieurs artistes, mais j’adore particulièrement le dernier de M-83; je trouve leur musique fantastique."
Le 30 août à 21h30
Au Centre de foires
Voir calendrier Électronica
TIËSTO VU PAR MARCO G
Devenu quasi-copain avec le Hollandais Tiësto au fil des années, DJ Marco G, qui compte à lui seul presque une trentaine de parutions en vinyle et le double sur par téléchargements, nous explique sa vision du phénomène, tel un tératologue.
Pourquoi Tiësto est-il considéré comme le roi de sa profession?
"Tiësto sait s’associer avec les meilleurs. L’une de ses forces réside d’ailleurs dans ce don de s’entourer, un peu comme Madonna et d’autres le font. En fait, Tiësto, ce n’est pas qu’un DJ, c’est aussi une équipe, une équipe performante, comme Ferrari en Formule 1…"
Quel genre de musique Tiesto propose-t-il? S’agit-il de l’équivalent d’un Dan Desnoyer ou MC Mario à la sauce hollandaise?
"Non, vraiment pas… Il a un style bien à lui, issu de ses allégeances trance qu’il a su parfaire au point de devenir l’ultime référence. Aussi, on peut dire qu’il sait séduire un public féminin, ce qui lui assure par le fait même l’intérêt des hommes."
Son influence est indéniable, mais est-ce que Tiësto revendique la composition de véritables bombes pour plancher de danse?
"Il compte plusieurs hits à son actif tels que Just Be, Traffic, Flight 643, Silence avec Sarah McLachlan et d’autres. Ceci dit, il est peu probable qu’il les tourne à Québec."
Au-delà de sa musique, quel genre de personne est-il?
"C’est un prince, toujours gentil avec les fans et les autres. Il sait aussi garder une distance, attitude indispensable pour son statut, mais jamais avec l’attitude hautaine de certains hip-hopeux, par exemple."
Combien reçoit-il d’argent pour un récital?
"Il est facile d’estimer qu’un DJ de cette envergure se produisant en Amérique du Nord un samedi durant un seul soir doit recevoir près de 75 000 $, un salaire pleinement mérité pour ce rassembleur considérant l’attrait qu’il provoque partout sur son passage."