Concerts à Montréal cet automne 2008 : Automne amplifié
Musique

Concerts à Montréal cet automne 2008 : Automne amplifié

Comme si l’été ne suffisait pas avec ses festivals qui n’en finissent plus, l’automne vous réserve un lot encore plus impressionnant de concerts. Suivez le guide!

La rentrée automnale, c’est un peu le cauchemar d’un journaliste culturel. Comment faire un compte rendu exhaustif – avec l’espace dont on dispose – sans tomber dans la liste d’épicerie? Qu’à cela ne tienne, pour ne pas vivre l’automne idiot et pour épater vos amis, voici une petite recension des concerts à surveiller, selon que vous soyez super branchés, juste un peu ou pas du tout.

JE SUIS COOL

Cet automne, tous ceux et celles qui se considèrent cool se feront un devoir d’assister aux concerts qui suivent.

Le cool hipster électro indie se fera voir au show de Bloc Party et ceux qui font frémir Harper, le combo torontois Holy Fuck, le 17 septembre au Métropolis; puis à Cut Copy et Presets le 20 septembre au Club Soda; à la rentrée des Stills le 27 septembre au Cabaret; au set de Miss Kittin et le Hacker juste à côté, au Cabaret du Musée Juste pour rire, le même soir; au concert hip-hop de l’automne avec Common et NERD, le 30 septembre, au Métropolis; et au concert intime des Notwist le 11 octobre au Zoobizarre. Il ne le dira peut-être pas, mais les 22 et 23 octobre, il sera au Centre Bell pour le concert d’une certaine Madonna dont on dit beaucoup de bien (et de mal), puis au show du roi du mash-up Girl Talk et The Death Set le 13 novembre au Club Soda.

Le cool rock ne manquera pas les chic Dandy Warhols et les surprenants Darker My Love le 14 septembre, au Club Soda, à moins qu’il ne gueule "punk’s not dead!" au show de G.B.H. le même soir aux Foufounes électriques; ira boire avec les rockeurs boozeux de Supersuckers le 15 septembre aux Foufounes électriques; avalera du speed au concert de l’increvable Lemmy et ses Motörhead le 16 septembre, avec Airbourne et les Misfits, au Métropolis; ne dormira pas pendant trois jours avant le venue du légendaire Steve Albini et son combo Shellac les 17 et 18 septembre à la Sala Rossa; sortira ses jeans troués pour les papys du grunge Mudhoney le 20 septembre à la Sala Rossa; portera du noir pour les sombres Black Mountain le 26 septembre au National; se jettera dans le mosh-pit au show des vieux punks de NOFX le 10 ou le 12 octobre au Métropolis, ou à celui des menaçants Fucked Up le 11 octobre à la Sala Rossa, à moins que ce ne soit à celui du fou furieux Jay Reatard le 18 octobre au Cabaret.

Le cool pop et plus tranquille ira planer au Quai Jacques-Cartier en compagnie des Islandais de Sigur Rós le 20 septembre; se la jouera brit-pop comme dans l’temps avec James au Club Soda le 22 septembre; réfléchira à des choses sérieuses grâce à Mogwai, le 23 septembre, au Métropolis; se demandera comment ça serait si Paul Weller était avec ses deux ex-comparses des Jam, maintenant From The Jam, le 29 septembre au Club Soda; se dira que, décidément, Beck est d’une classe à part le 6 octobre, avec MGMT, au Théâtre St-Denis; renouera intimement avec Arianne Moffatt le 15 octobre au Club Soda; trouvera que Ron Sexsmith est vraiment un songwriter extraordinaire le 19 octobre au Club Soda; se la jouera intello alors que l’ex-Talking Heads David Byrne exposera son travail réalisé en compagnie de Brian Eno le 30 octobre au Métropolis; se fera des idées noires au concert du trio death-country Elliott Brood le 3 novembre au Il Motore; tombera sous le charme de la sensuelle Feist le 5 novembre au Centre Bell; brûlera son soutien-gorge sur la musique folk engagée de la toujours pertinente Ani Difranco le 25 novembre au Théâtre Maisonneuve; et trouvera ben cute le duo Alpha Rococo le 29 novembre au Club Soda.

Le je-m’en-fiche-d’être-cool-ou-pas, c’est-à-dire ceux et celles qui sont bien au-dessus de toutes ces considérations esthétiques et à la mode se retrouveront en compagnie de Sheryl Crow le 22 septembre au Centre Bell; se mettront pieds nus pour entendre la belle voix de Cesaria Evora le 26 septembre à la salle Wilfrid-Pelletier; tâcheront de voir si Janet Jackson va montrer un de ses seins le 29 septembre, toujours au Centre Bell; pardonneront à Alanis Morissette d’avoir fait un mauvais disque le 9 octobre à la Salle Wilfrid-Pelletier; seront terrifiés par le toujours tordu Alice Cooper le 15 octobre au St-Denis; sortiront leurs vieux vinyles de Van der Graaf Generator avant d’aller voir Peter Hammill le 16 octobre au Gesù; s’émerveilleront devant les prouesses du virtuose de la six cordes Joe Satriani le 17 octobre, en compagnie de Mountain, à moins qu’ils ne voient en Dweezil Zappa la réincarnation de son défunt père avec Zappa Plays Zappa le 24 octobre au Gesù. Ils seront aussi à la première montréalaise de Catherine Major le 22 octobre au Club Soda, à celle de Monica Freire le 29 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts et ne manqueront certainement pas le bon vieux Neil Young, en compagnie de Wilco, le 1er décembre au Centre Bell. Y’ aura aussi Tina Turner le 8 décembre au même endroit!

POUR TOUS

Le festival Pop Montréal propose une programmation tellement éclectique que l’événement, qui en sera à sa 7e édition cette année, peut plaire à peu près à tous les goûts. Ainsi, du 1er au 5 octobre, il sera possible d’entendre autant la pop électro des Hot Chip que la pop orchestrale cheesy de Burt Bacharach ou les incantations du sinistre Nick Cave and the Bad Seeds, les riddims dancehall de Sister Nancy, la pop vitaminée des Black Kids, les sexy Brazilian Girls, les vétérans punk-new wave électro de Wire, le père de la musique électronique française, Jean-Jacques Perrey, et bien plus encore. On se renseigne au www.popmontreal.com.

Il est encore trop tôt pour vous donner des détails sur la programmation de la 22e édition du Coup de coeur francophone, mais sachez que, cette année, l’événement se déroulera du 6 au 16 novembre.

DANS LA MIRE /

Sylvie Paquette
Le 16 septembre
Au Lion d’Or

War
Le 18 septembre
À l’Olympia de Montréal

Anik Jean
Le 24 septembre
Au Club Soda

Cake
Le 27 septembre
Au Métropolis

Karkwa
Le 9 octobre
Au Club Soda

Jamie Lidell
Le 10 octobre
Au National

Diplo
Le 18 octobre
Au Cabaret du Musée Juste pour rire

Danzig
Le 18 octobre
Au Métropolis

Lenny Kravitz
Le 26 octobre
Au Centre Bell

Jeans Team
Le 27 octobre
Au Zoobizarre

France D’Amour
Le 28 octobre
Au National

Pascale Picard Band
Le 29 novembre
Au Métropolis

Nine Inch Nails
le 12 novembre
Au Centre Bell