Festival des musiques progressives de Montréal : On n'arrête pas le prog
Musique

Festival des musiques progressives de Montréal : On n’arrête pas le prog

Le Festival des musiques progressives de Montréal est de retour ce weekend avec huit concerts de groupes locaux, internationaux et/ou carrément historiques. Pour élargir les horizons!

Mis sur pied par des allumés de rock progressif (un terme un peu trop restrictif maintenant élargi à "musiques progressives"), le FMPM fait le pari de proposer au public montréalais des groupes d’ici et d’ailleurs qui font peu la manchette parce que les musiques qu’ils proposent sont généralement un peu plus recherchées que la moyenne. Les années 70 ont été florissantes pour les musiciens qui rêvaient de création dans un monde où les médias n’étaient pas encore formatés au max (une époque où, oui monsieur, on pouvait entendre Supper’s Ready de Genesis ou Close to the Edge de Yes, des pièces de 20 minutes, sur les ondes de… CKOI FM!!!). Le FMPM nous a déjà proposé des concerts de Jérôme Langlois (ex-Maneige) et Hatfield and the North (groupe britannique né en 1972) lors de sa première édition; à la deuxième, il nous ramenait Ville Émard Blues Band (1973) et Strawbs (premier disque en 1969!). Mais loin de regarder nostalgiquement en arrière, le FMPM profite de ces véritables légendes pour promouvoir ceux qui font fructifier leur héritage (au Québec: Hamadryad, Karcius, Miriodor, Jelly Fiche, Kaos Moon; ailleurs: Echolyn, IQ, etc.).

La 3e édition du festival poursuit sur la lancée des précédents, mais en plus ambitieux. Les ensembles présentés proviennent d’ici, bien sûr, mais aussi des Pays-Bas, de Pologne, d’Italie et de Belgique. D’ici, on aura le trio jazz/rock/metal Spaced Out, qui profitera du festival pour lancer son 7e disque (chez Unicorn Records, comme les précédents), les explorations actualistes du groupe Interférences Sardines, de Québec, et Charles Kaczynski, qui fut de l’aventure Conventum et qui devrait nous interpréter les musiques de son disque Lumière de la nuit (1979, réédité chez ProgQuébec en 2006).

Les invités internationaux sont les Hollandais de Knight Area (qui plairont aux fans de Genesis), les Polonais de Riverside (aux riffs nettement plus heavy), les Belges d’Univers Zéro (voir encadré) et les Italiens de Il Banco del Mutuo Soccorso, que l’on croyait bien ne jamais voir chez nous (ce sera leur première fois en… 39 ans!).

Le tout débute vendredi avec le groupe Premier Ciel qui reprend à l’identique quelques-unes des meilleures pièces d’Harmonium.

ooo

UNIVERS ZÉRO

Fondé en 1974, le groupe belge Univers Zéro est malheureusement trop mal connu ici, pour avoir été confiné un peu malgré lui dans une portion underground de l’univers progressif, celle du Rock in Opposition. Les multiples changements de personnel et les quelques pauses que le groupe s’est autorisé durant sa longue histoire y sont peut-être aussi pour quelque chose. Reste que les 11 albums parus à ce jour (réédités chez Cuneiform Records) témoignent d’une vision extrêmement novatrice d’un croisement entre les musiques "savante" et populaire. Leur dernier passage chez nous remonte à 1997, au FIMAV; alors, on salue le FMPM qui nous les ramène! Autour du percussionniste et compositeur Daniel Denis (dernier des fondateurs), on retrouvera Michel Berckmans (anches et percussion), Kurt Budé (clarinettes et saxes), Martin Lauwers (violon), Philippe Senayeve (projections), Pierre Chevalier (claviers) et Dimitri Evers (basse).