La rentrée en musique classique : De toutes les couleurs
Les 20 ans du NEM, les 25 ans d’I Musici, les 100 ans de Messiaen… Il y en a pour tous les goûts cet automne en musique "classique", et c’est la fête!
On sort à peine d’un été tout en festivals et voici que la nouvelle saison nous en propose d’autres. Le premier sur la liste est le Festival d’automne Orgue et couleurs, qui nous revient pour sa 10e édition. Le festival s’ouvre le 26 septembre avec le premier concert de la saison de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Son chef, Yannick Nézet-Séguin, aura un automne européen fort chargé, avec ses nouvelles fonctions à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et une tournée en Espagne avec l’Orchestre de chambre d’Europe, mais il passera encore pas mal de temps chez nous. Le concert Deux voix pour Berlioz sera donné au Festival le 26, puis le 28 (Salle Wilfrid-Pelletier), le 30 (église Saint-Sixte) et le 3 octobre (à Pierrefonds); on y entendra La Valse de Ravel, les Nuits d’été de Berlioz (avec les voix de Marianne Fiset et Julie Boulianne), un air de Rachmaninov et Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Plusieurs autres concerts et activités sont au programme du Festival, qui se tient du 26 septembre au 5 octobre, principalement dans Hochelaga-Maisonneuve.
www.orchestremetropolitain.com
Il y a 100 ans naissait le compositeur français Olivier Messiaen, et on le fête donc cette année un peu partout. Chez nous, c’est la pianiste Louise Bessette qui a pris les choses en main en préparant un Automne Messiaen qui mettra beaucoup de monde à contribution, à commencer par l’Orchestre symphonique de Montréal, qui reverra son ancien directeur musical Zubin Mehta (1961-1967) pour un concert à la basilique Notre-Dame; il dirigera Et expecto ressurectionem morturem de Messiaen et la Symphonie no 3, avec orgue, de Saint-Saëns. L’organiste Pierre Grandmaison interprétera seul Apparition de l’église éternelle, de Messiaen. L’OSM en remettra en décembre avec la première canadienne en version concert de son opéra Saint François d’Assise, sous la direction de Kent Nagano. Notons également que la Société de musique contemporaine du Québec ouvrira sa saison le 8 octobre avec une autre grande oeuvre de Messiaen, Des canyons aux étoiles, dirigée par Walter Boudreau.
Du 21 au 25 octobre prochain, la société Innovations en concert offrira au Château Ramezay la 12e édition de sa série Évolutions, consacrée cette fois à la flûte. Plus de détails à venir.
C’est du 24 novembre au 5 décembre que se tiendra une nouvelle édition du Festival Bach de Montréal, et pour y arriver, les organisateurs présentent un concert-bénéfice avec le pianiste français David Fray le 22 octobre à la salle Pollack. On y entendra Bach, bien sûr (Prélude et fugue en si mineur, 1er livre mais aussi Mozart, Schubert et Liszt.
www.bach-academie-montreal.com
Tout un concert de musique contemporaine de l’OSM, même "hors série", c’est rare! C’est pourtant ce que nous proposera l’orchestre le 29 octobre, et avec deux chefs qui s’y connaissent: Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, et Susanna Mälkki, directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain. Au programme: le Concerto pour violon d’André Prévost, interprété par celle qui en donnait la création sous la direction de Charles Dutoit en avril 1998, Chantal Juillet; Orion, de Claude Vivier; la trépidante City Life de Steve Reich (pour ensemble et échantillonneur); Lontano de György Ligeti et Lila de Paul Frehner (oeuvre qui remportait le Prix national Claude-Vivier du Concours international de composition de l’OSM en 2007). À ne pas manquer! Au Théâtre Maisonneuve de la PdA, le 29 octobre, 20 h. www.osm.ca
DANS LA MIRE /
Le Nouvel Ensemble Moderne
Le 10 septembre
À la Salle Claude-Champagne
Sixtrum
Le 19 septembre
À la Salle Claude-Champagne
L’Ensemble Arion
Le 26 septembre
À la Salle Claude-Champagne
I Musici
Le 17 septembre
Au Théâtre Maisonneuve
ECM+
Le 8 novembre
À la Salle Pierre-Mercure