La rentrée musicale : Calendrier automnal tonique
Cet automne, pas question de s’écraser devant la télé (sauf pour le hockey). Voici 200 bonnes raisons de sortir du salon.
EN SEPTEMBRE, LA VILLE FLAMBE
On démarre l’automne sur les chapeaux de roues avec le rock britannique des frérots querelleurs d’Oasis (Place Banque Scotia, 4). Politique et Hexes and Ohs enflamment le Zaphod (5). Anti-Flag débarque en ville (Babylon, 11) avec ses hymnes engagés, de même que Marie-Mai (salle Odyssée, 11) et Randy Travis (Centre civique d’Ottawa, 13). Daniel Bélanger revient présenter L’Échec du matériel à la salle Jean-Despréz (11 et 12) et Éric Lapointe rocke l’Odyssée (12). Jonas sera dans cette même salle (14), de même que Sylvain Cossette (17), Renée Martel (18), Kaïn (23). Martin Giroux oeuvrera du côté de la salle Jean-Despréz le 18, de même que la pop manouchée de The Lost Fingers (le 24). La post-pop de J’envoie s’installe à La Nouvelle Scène le 19. Voyez la vie en bleu avec le Blue Man Group (21, Place Banque Scotia). Pour la dernière ligne droite, venez faire le party avec l’indie rock des très louangés Plants and Animals (Black Sheep Inn, 25), la guitare blues de Ricky Paquette (La Basoche, 26 et 27), les beats de Ghislain Poirier (Petit Chicago, 27), l’électro-pop de Hilotrons (Black Sheep Inn, 27 et 28), les hymnes punk de Bad Religion (Capital Music Hall, 28) et le dance-punk de You Say Party! We Say Die! (Babylon, 28). Le mois culmine avec nulle autre que la grande Cesaria Evora (Théâtre Centrepointe, 25) et deux pionniers du hip-hop, Method Man et Redman (Centre civique d’Ottawa, 27).
EN OCTOBRE, LA VILLE NE SERA PAS SOBRE
Édith Butler passe voir les Quatre Soeurs (3), alors que Châkidor réveille La Basoche (3). Karkwa se transporte à La Nouvelle Scène (4), et on pourra entendre crier les fans de David Usher devant le Théâtre Centrepointe (8). On retrouve Luc De Larochellière (La Basoche, 10), Torngat (La Nouvelle Scène, 10), Alexandre Désilets (Petit Chicago, 11) et Alice Cooper (Centre civique d’Ottawa, 11). L’Ottavienne Alanis Morissette sera au CNA le 12 et Bedouin Soundclash fera entendre son reggae-dub au Capital Music Hall le 15. Le 16, deux grands poètes sont en ville: Ron Sexsmith (Centre Bronson) et Plume Latraverse (salle Jean-Despréz). Le 18, la jolie Ontarienne francophile Andrea Lindsay est au MIFO et les Montréalais de "Nous sommes loups" sont au Maverick’s. Coldplay remplit la Place Banque Scotia le 20. Le légendaire Daniel Lanois vient nous faire entendre sa superbe guitare hawaïenne (Théâtre Centrepointe, 24), mais il nous faudra décider entre lui ou Martin Léon (La Basoche, 24), alors que Feist oeuvrera le lendemain (CNA, 25)! Le mois se termine avec deux Michel(e)-a-un-je-ne-sais-quoi à la salle Odyssée: l’oiseau Fugain le 27, et la téléréelle Michèle Richard le 31.
EN NOVEMBRE, LA VILLE TREMBLE
Les tremblements commencent avec la poésie rieuse de Clémence Desrochers (Odyssée, 3), puis les chansonnettes mignonnettes de Tricot Machine (salle Jean-Despréz, 6). Vous préférez le rock plus corsé? Attack in Black et Ladyhawk seront au Zaphod, toujours le 6. Le 7, c’est la fête de la chanson avec Claude Dubois au Casino et Catherine Major à La Basoche. La Place Banque Scotia reçoit Nine Inch Nails le 11. Ariane Moffatt et Sylvain Cossette se succèdent à l’Odyssée (15 et 20). Deux filles (Sarah-Hélène Côté et Tricia Foster) nous présentent leur folk à la Quatrième Salle du CNA (21). Hawksley Workman occupe le Centre Bronson le 22 pour nous présenter son nouveau matériel de Between the Beautifuls. Charlebois présente Avril sur Mars avec le Mur du son Orchestra à l’Odyssée les 21 et 22. Les Charbonniers de l’enfer chauffent la salle Jean-Despréz le 27. Le mois couronne son ébullition avec Sarah Brightman (Place Banque Scotia, 28), ainsi que Luke Doucet suivi de James Blunt (Place Banque Scotia, 29).
EN DÉCEMBRE… C’EST NOËL!
Et Noël, c’est les cadeaux! La preuve: Neil Young et Wilco se partagent la Place Banque Scotia le 2! Pascale Picard amène son band à la salle Jean-Despréz le 4. Gatineau et Radio Radio nous font écouter leur hip-hop en joual et en chiac au Petit Chicago le 6. Les 11 et 12, Isabelle Boulay passe à la salle Odyssée et La Volée d’castors migre à la salle Jean-Despréz (11). Le lendemain, Anique Granger nous chante ses Prairies natales à La Nouvelle Scène. Enfin, on swingue sa compagnie avec Mes Aïeux les 14 et 15 à l’Odyssée et La Ligue du bonheur, le 30 au MIFO.