Les concerts de la rentrée automnale : Musicographie
Musique

Les concerts de la rentrée automnale : Musicographie

Ne mettons pas de gants blancs et allons-y avec un exhaustif, quoique inévitablement incomplet, tour d’horizon des concerts de la rentrée automnale.

VIEUX CLOCHER

Comme nous le confiait récemment Bernard-Y. Caza, plusieurs artistes de renom ont choisi le Vieux Clocher pour démarrer leur tournée: Ariane Moffatt (12 et 13 septembre à Magog), Gilles Vigneault, qui fête ses 80 ans (3 et 4 octobre à Magog/11 et 12 octobre à Sherbrooke) et Les Cowboys Fringants (14 novembre à Sherbrooke). Difficile d’offrir davantage de primeurs!

Des valeurs sûres: Daniel Bélanger en solo (6 septembre à Magog), Jonas (13 septembre à Sherbrooke), Claude Dubois (19 et 20 septembre à Magog/8 novembre à Sherbrooke), Kaïn (4 octobre à Sherbrooke) et Plume (1er novembre à Magog). Côté relève, les billets s’envolent pour Alexandre Poulin (24 octobre à Sherbrooke) et on attend avec impatience la venue de Catherine Major (25 octobre à Magog). Un dernier incontournable: Karkwa, le 25 octobre à Sherbrooke. Actuel, le Vieux Clocher!

CENTRE CULTUREL DE L’U DE S

Le 19 novembre, Robert Charlebois se prend pour Phil Spector et propose un show dans lequel il est accompagné du Mur du son Orchestra. Tcheka, un artiste du Cap-Vert, sera sur la scène du Centre culturel le 26 novembre; il nous prouvera que Cesaria Evora n’a pas le monopole du talent dans l’archipel. Les amateurs de Guitar Hero viendront prendre des leçons le 30 novembre à l’International Guitar Night. Quant à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, il démarre sa saison en lion: Tchaïkovski, La Pathétique le 20 septembre, avec le violoniste Alexandre Da Costa, et Carmina Burana le 15 novembre.

THÉÂTRE CENTENNIAL

L’intrigant groupe allemand 17 Hippies propose un mélange de chanson française, de jazz et de techno le 24 septembre. Dans le volet classique, les trios sont à l’honneur: Triple Forte (26 octobre) et Trio Gryphon (2 novembre). Quant au jazz, l’Auguste Quintette rend hommage à Thelonious Monk (25 octobre) et Matt Herskowitz à Gershwin (21 novembre). Deux grosses pointures canadiennes sont également de la programmation: Leahy (19 novembre) et Emilie-Claire Barlow (28 novembre).

THEATRE GRANADA

En plus de Misteur Valaire (10 septembre), l’événement Les Pros du party se poursuit le 11 avec Beast et le 12 avec Bran Van 3000. The Lost Fingers proposent un gros party années 80 à la sauce manouche le 4 octobre. Éric Lapointe, lui, nous roche et roulera ça le 18 octobre. Tomás Jensen présentera ses chansons bigarrées le 24 octobre. Hedley y sera le 26 octobre. On tombera sous le charme de la Brésilienne Bïa le 7 novembre. Richard Séguin chantera sa campagne estrienne le 14 novembre. Est-ce que le Pascale Picard Band remplira le Granada de nouveau? On le saura le 21 novembre. Et le 26 novembre, on se mettra les pieds dans le jardin de Clémence Desrochers.

TELEPHONE ROUGE

Après des rénovations estivales, ce bar du centre-ville démarre sa saison de spectacles sur les chapeaux de roues avec le groupe montréalais The Stills (10 septembre), qui ouvrait récemment pour Paul McCartney. Le rock anglo sera encore à l’honneur le 20 septembre avec Pete Möss (qui sortira bientôt un nouvel album), ainsi que le 23 septembre avec Land of Talk. La chanson québécoise n’est pas en reste: Monsieur Mono le 2 octobre, Bonjour Brumaire le 4 octobre, et Caracol (anciennement de DobaCaracol) le 15 novembre.

CENTRE D’ART DE RICHMOND

Daniel Lavoie part le bal le 13 septembre. Anciennement Manouche, Sagapool sera tout feu, tout flamme le 27 septembre. Forestare et ses 12 guitaristes feront vibrer nos cordes sensibles le 3 octobre. Quant à Gaële, c’est à Richmond qu’elle entamera sa tournée des salles de la région (le 8 novembre).

PAVILLON DES ARTS ET DE LA CULTURE DE COATICOOK

Spectacle intimiste de France D’Amour le 26 septembre; elle y présentera son album Les Autres. La rock star Xavier Caféïne nous y chantera Gisèle le 22 novembre.

P’TIT BONHEUR DE SAINT-CAMILLE

Pour célébrer ses 20 ans, le P’tit Bonheur accueillera Vincent Vallières en solo (19 septembre). Le duo de l’heure Alfa Rococo y jettera l’ancre le 4 octobre. Gros bonheur à l’horizon.