Les concerts de l’automne : L’automne en chansons
Après un été des plus douteux, la rentrée musicale sera la bienvenue pour bien des spectateurs potentiels.
Tout d’abord, l’Opéra Cabaret Urbain y va d’une programmation qui en séduira plus d’un. On n’a qu’à penser aux deux représentations que donnera Daniel Bélanger (16 et 17 septembre) en solo. Dans une veine semblable, le talentueux Yann Perreau (27 septembre) viendra nous présenter son fameux spectacle intitulé Perreau et la lune… Les commentaires à l’égard de ce dernier ont été jusqu’ici très favorables. La venue de Caïman Fu (24 octobre) fera bien des heureux en sachant que ses derniers spectacles dans la région ont tous eu un succès fou. Il y aura aussi la légende vivante du rock québécois, Michel Pagliaro (7 novembre), qui viendra faire trembler les murs de la place. Enfin, il ne faudrait pas oublier de mentionner le passage du groupe-surprise de l’été, The Lost Fingers (15 novembre), qui a redonné à certains succès des années 80 leurs lettres de noblesse en les adaptant à la sauce manouche.
Fidèle à son habitude, le Café-théâtre Côté-Cour nous offre une brochette de spectacles où les découvertes seront nombreuses. Pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu performer, Tomás Jensen (26 septembre) viendra interpréter les chansons extraites de son plus récent album Quelqu’un d’autre. Probablement détenteur du record du plus grand nombre de performances données, l’artiste est d’une aise exceptionnelle sur scène. La venue d’Yves Desrosiers (15 novembre) est tout un événement. Cet homme qui a contribué à la légende de nombreux artistes québécois tels que Jean Leloup et Daniel Bélanger est un arrangeur hors pair qui gagne à être découvert. La curiosité de la saison est bien Bernard Gagné (8 novembre) avec son spectacle au nom rigolo, Consol toé. Présenté comme un auteur-compositeur aux chansons touchantes et amusantes, Bernard Gagné interprétera de nouvelles pièces lors de cette soirée. À noter aussi que Vincent Vallières viendra faire son tour, mais cette fois en solo, et ce, deux soirées plutôt qu’une (10 et 11 octobre). Il doit y avoir de la préparation d’album en dessous de tout ça… Et encore cette année, la Ligue d’improvisation musicale du Saguenay est de retour avec ses matchs absolument imprévisibles.
Du côté de l’Auditorium Dufour, c’est un tout autre public qui sera convié avec la venue du tombeur de ces dames, Garou (24 octobre), avec son concert portant le discutable nom de Garou en live.com. Pour sa part, Michèle Richard (8 novembre) sera de la partie dans le cadre de sa tournée d’adieu. Et pour son 354e passage dans la région en un an, Pascale Picard (12 novembre) fera le bonheur d’un bon nombre de gens.
Pour ce qui est de l’Auditorium d’Alma, les Jeannois auront le bonheur de voir sur scène Ariane Moffatt (24 octobre) avec Marie-Pierre Fournier en première partie, une artiste à découvrir absolument. La séduisante et inspirante Ima foulera aussi les planches de l’auditorium en date du 20 novembre. Toujours dans un volet féminin, la chanteuse Isabelle Boulay (25 septembre) viendra défendre les pièces de son dernier album Nos lendemains dans un spectacle intitulé Ta route est ma route.
Le Café Cambio donnera la chance de faire la découverte de plusieurs talents, mais plus particulièrement d’un groupe de la région nommé Afrinada (20 septembre). Il semblerait que c’est un spectacle à ne pas rater pour les amateurs de groove et de percussions. Un mois plus tard, ce sera au tour de Pomerlo (29 novembre) de tenter de s’accaparer de nouveaux fans avec sa musique évoquant les voyages.
Enfin, le public avide de country pourra se mettre sous la dent le concert de Bruno Rodéo (25 octobre) à la salle Le Bunker, qui sera en plus combiné à un hommage à Johnny Cash.