Nikolaï Lugansky et Vadim Repin : Valeur sûre
Une rencontre se distingue dans cette nouvelle saison classique. Le Club musical de Québec fait d’une pierre deux coups avec le retour de Nikolaï Lugansky et la première visite de Vadim Repin.
Le pianiste Nikolaï Lugansky nous avait éblouis l’année dernière lors de son passage au Grand Théâtre, alors qu’il était invité par le Club musical de Québec; il récidive, accompagné cette fois-ci par le violoniste Vadim Repin. La réputation du violoniste n’est plus à faire. Nous sommes venus proches, il y a cinq ans, de l’entendre dans la capitale, mais il avait dû annuler son récital. Gageons que cette deuxième tentative sera la bonne et que ce tandem explosif saura nous épater. Né à Novossibirsk en Russie, Repin s’est fait connaître internationalement en 1989 après sa victoire au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles. Un premier prix récolté alors qu’il était âgé de 17 ans seulement, faisant de lui le plus jeune lauréat dans l’histoire de cette compétition. Outre Nikolaï Lugansky, le violoniste s’est retrouvé aux côtés des pianistes Martha Argerich, Evgeny Kissin et Mikhail Pletnev. Le virtuose vient tout juste de passer dans les rangs du label jaune Deutsche Grammophon avec un premier enregistrement du Concerto pour violon de Beethoven, réalisé en compagnie du chef d’orchestre Riccardo Muti.
Difficile de préciser le programme de ce concert qui sera présenté au Grand Théâtre de Québec le 16 novembre à 20h. Le duo a choisi la Rhapsodie no 1 de Bartók ainsi que la Sonate "Kreutzer" de Beethoven lors de sa dernière rencontre au prestigieux Festival de Salzbourg. La Sonate no 3 de Brahms et le Divertimento de Stravinsky comptent aussi parmi les oeuvres que ces musiciens chérissent. C’est un rendez-vous pour ce récital qui fera écho à la prestigieuse "école russe" dont ils sont les héritiers légitimes.