Sorties de disques automnales : Le CD n’est pas encore décédé
Bien qu’on nous casse les oreilles avec la mort imminente du disque compact, ce n’est pas cet automne que la rondelle de plastique trépassera. Survol des sorties de disques automnales.
LES PIONNIERS REMONTENT AUX BARRICADES
Au Québec comme à l’étranger, l’automne sera marqué par l’arrivée en magasin d’une cargaison d’albums signés par des pionniers qui ont, à leur manière, façonné divers courants musicaux. C’est le cas de Metallica et son Death Magnetic, en vente le 12 septembre. Un site Web, Mission: Metallica, est d’ailleurs entièrement dédié au compact produit par le polyvalent Rick Rubin. On conseille d’ailleurs à Guns N’ Roses de lancer son fameux Chinese Democracy le même jour, histoire de recréer une bonne compétition mercantile comme ont su le faire l’an dernier 50 Cent et Kanye West.
Les amateurs de rock lourd seront aussi heureux d’apprendre la sortie du nouvel opus de Motörhead, Motörizer, en vente depuis le 26 août. Notez de plus qu’AC/DC lancera Black Ice le 21 octobre. Aux États-Unis, seuls les magasins Wal-Mart vendront la galette, un vrai pacte avec le diable pour les Australiens. On prie tout de même pour la visite du groupe lors de la prochaine édition du festival Heavy MTL.
Légende du rock irlandais, U2 refera surface avec No Line on the Horizon le 18 novembre, date aussi choisie par Jane Birkin pour sortir Enfants d’hivers. Toujours sur le vieux continent, Julien Clerc fera paraître Où s’en vont les avions? le 23 septembre, tandis que Charles Aznavour proposera un album en concert le 16 septembre et une compilation de duos plus tard en novembre.
Figure importante du rock gothique et de la new wave, les Cure commercialiseront à la mi-octobre 4.13, un gravé attendu depuis un an déjà. À la même période, un autre grand nom des années 80 refera surface: Grandmaster Flash avec The Bridge.
Le Québec emboîtera le pas avec la parution d’un album de Ginette Reno et du quatrième coffret Les Chansons oubliées de Jean-Pierre Ferland le 28 octobre. Autre monument de la chanson d’ici, Gilles Vigneault nous présentera du nouveau matériel le 15 septembre. Claude Gauthier lancera Pour la suite du monde à la mi-octobre, un mois avant la commercialisation du disque de Nanette Workman. Puis, Michel Rivard et l’OSM immortaliseront leur collaboration à la fin novembre. Ces compacts s’ajoutent à celui de Louise Forestier. Intitulé Éphémère et enregistré avec son fils Alexis Dufresne (aussi membre d’El Motor), le CD repose sur les tablettes des magasins depuis une dizaine de jours.
POUR LE BONHEUR DES CÉGÉPIENS
Les cégépiens et universitaires de la province auront de quoi se remonter le moral en cette rentrée scolaire grâce aux deux nouveaux albums des Cowboys Fringants (lire encadré Valeur sûre). Projet parallèle de quelques membres des Cowboys, Les P’tits Coucous proposeront aussi En spécial le 9 septembre. Ex-DobaCaracol Carole Facal lancera son premier album solo, L’Arbre aux parfums, le même jour. La semaine suivante, les Français de Tryo accoucheront de Ce que l’on sème, un gravé produit en collaboration avec Greenpeace.
Si tout se déroule comme prévu, l’automne devrait aussi être marqué par le retour sur disque de Jean Leloup à la fin octobre. Selon les pièces entendues sur Internet, M. The Wolf y effectuerait un virage rock. Les galettes d’Antoine Gratton (le 10 novembre) et de Caïman Fu (le 30 septembre) comptent également parmi les sorties québécoises de l’automne.
Côté anglophone, les radios universitaires se régaleront des nouvelles productions de Mogwai, TV on the Radio et Kings of Leon, toutes disponibles chez les disquaires le 23 septembre. Bloc Party tentera de redorer son blason avec Intimacy le 28 octobre, date à encercler sur votre calendrier puisque Jane’s Addiction y fera paraître A Cabinet of Curiosities, tandis que les Flaming Lips présenteront leur film de science fiction Christmas on Mars.
Originaire de Tucson en Arizona, Calexico sortira Carried to Dust le 9 septembre, jour où la tête d’affiche du dernier festival Vans Warped Tour, Gym Class Heroes, devra répondre aux attentes suscitées par le succès de son précédent compact avec The Quilt.
En plus des Of Montreal (le 7 octobre) et Mercury Rev (le 30 septembre), The Killers et Fall Out Boy pourraient lancer leur nouveau disque aux cours du mois de novembre.
POP EXPLOSION
Dans un registre plus accessible, on retiendra la sortie du disque de Mes Aïeux, La Ligne orange, le 8 octobre. Le premier extrait, Le Déni de l’évidence, "met en lumière le fait que même devant la très inquiétante problématique des changements climatiques, citoyens et gouvernement tardent à agir", explique d’ailleurs le clan Mes Aïeux.
2008 marque également le retour de la formation Zébulon. Le 16 septembre, l’étiquette Audiogram lancera une compilation comprenant quelques succès du groupe, en version remasterisée, réarrangée ou réenregistrée, ainsi que quatre nouvelles pièces. Dan Bigras devrait également faire paraître sa nouvelle offrande le même jour.
Les Respectables se commettront à nouveau dans la langue de Shakespeare le 4 novembre, soit une semaine avant le lancement attendu du troisième disque de Daniel Boucher, qui précédera l’arrivée en magasin du compact de Michel Rivard enregistré avec l’OSM.
Le Français Thomas Fersen en surprendra quelques-uns avec Trois Petits Tours le 9 septembre, un album réalisé par Fred Fortin. Le Québécois partira d’ailleurs en tournée européenne avec Fersen, ce qui l’empêchera de sortir sa nouvelle parution en novembre, comme prévu. On parle maintenant du printemps 2009.
Susie Arioli (30 septembre), Florence K (14 octobre), Thomas Hellman (21 octobre) et Stéphanie Lapointe (18 novembre) réchaufferont également les oreilles de la province.
À l’international, on attend finalement les prochains disques d’Oasis et de Lucinda Williams en octobre, et ceux de Missy Elliott et Erykah Badu en novembre.
Décidément, toujours vivant le compact.
DANS LA MIRE /
Brian Wilson
That Lucky Old Sun
(Capitol/EMI)
2 septembre
Caracol
L’Arbre aux parfums
(Indica/Outside)
9 septembre
Calexico
Carried to Dust
(Touch & Go/Universal)
9 septembre
Metallica
Death Magnetic
(Warner)
12 septembre
Les Cowboys Fringants
L’Expédition
(La Tribu/Select)
23 septembre
Oasis
Dig Out Your Soul
(Big Brother Recordings/Warner)
7 octobre
Mes Aïeux
La Ligne orange
(Les Disques Victoire/DEP)
8 octobre
The Cure
Dream 4.13
(Interscope/Universal)
14 octobre
Claude Gauthier
Pour la suite du monde
(GSI/Select)
14 octobre
Lucinda Williams
Little Honey
(Mercury Nashville/Universal)
14 octobre
AC/DC
Black Ice
(Columbia/Sony)
21 octobre
Jean Leloup
(titre inconnu)
(Le Roi Ponpon/DEP)
28 octobre
Daniel Boucher
(titre inconnu)
(GSI/Select)
11 novembre
Jane Birkin
Enfants d’hivers
(EMI)
18 novembre
U2
No Line on the Horizon
(Universal)
18 novembre