Tendances concerts : Ça fait pop!
Musique

Tendances concerts : Ça fait pop!

La fin de l’été sonne le retour en classe, mais aussi celui des spectacles en salle. Coup d’oeil rapide sur ce que réservent les scènes pop et rock cet automne.

SEPTEMBRE

Le 6 septembre, à la salle Yvon-Guimond de Gentilly, Daniel Lavoie viendra défendre seul au piano les pièces de Docteur Tendresse. Puis, la tornade manouche The Lost Fingers interprétera ses tubes des années 80 en formule cabaret, le 25, au Centre des arts de Shawinigan (en supplémentaire le 29 novembre). Elle reviendra aussi le 15 octobre à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières.

OCTOBRE

Sylvain Cossette, qui connaît un grand succès avec 70’s, s’arrêtera pour une supplémentaire le 3 octobre à la salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières. Qui a dit que nul n’est prophète en son pays? Le même jour, Bruno et le GrosZorchestre se produiront au Centre des arts. Le 9, Céline Faucher chantera Pauline Julien à la salle Anaïs-Allard-Rousseau; Jean Maheux et le Coeur à l’ouvrage puiseront dans le répertoire de Brel, de Vigneault et de plusieurs autres poètes lors d’un concert au Centre des arts. Le 10, Richard Séguin dévoilera en trio ses Lettres ouvertes à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Toujours le 10, la salle J.-A.-Thompson recevra la visite de Michel Pagliaro, puis celle de David Usher, le 16. Au même moment, Cindy Bédard montera sur les planches de la salle Louis-Philippe-Poisson de Trois-Rivières tandis que Jonathan Painchaud poussera de la fonte à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Après un été de repos, Éric Lapointe offrira son nouveau spectacle le 23 à la salle J.-A.-Thompson. Finalement, le 30, Monsieur Mono présentera pour la première fois dans la région les délicates chansons de Petite Musique de pluie au Cabaret du Centre des arts et Longue Distance prendra d’assaut la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

NOVEMBRE

Le 1er novembre, Daniel Lavoie reviendra dans les environs pour un concert au Théâtre Belcourt. Même chose pour Richard Séguin qui est attendu à Baie-du-Febvre les 7 et 8. À la salle J.-A.-Thompson, le 7, Patrick Norman trouvera sans doute Comment le dire. Puis, le 13, dans le cadre du Coup de coeur francophone, Batlik se produira à la salle Louis-Philippe-Poisson. La formation trifluvienne Caïman Fu dévoilera les pièces de son troisième et nouvel album, le 15, au Moulin Michel de Gentilly. Le jour suivant, un pilier du rock québécois s’arrêtera avec 15 musiciens à la salle Thompson: Robert Charlebois. Au Centre des arts chanteront successivement Renaud Paradis (le 20), Claude Dubois (le 21) et les Cowboys Fringants (le 22), qui présenteront leurs derniers-nés. Le 28, Kaïn fera un crochet par la salle Thompson. Et le 29, Tricot Machine tricotera son premier concert au Moulin Michel.

DÉCEMBRE

Le 4 décembre, Gaële trimballera son électro-pop au Cabaret du Centre des arts. Isabelle Boulay présentera une supplémentaire de Ta route est ma route à la salle Thompson, le 9. Le 13, Monsieur Mono ramènera sa Petite Musique de pluie à la salle Louis-Philippe-Poisson, tandis que le Pascale Picard Band, qui assurait la première partie de Paul McCartney à Québec cet été, s’éclatera à la salle Thompson, le 17.