Blue Man Group : Les hommes en bleu
Musique

Blue Man Group : Les hommes en bleu

Le Blue Man Group réinvente le rock à sa façon. Un hommage percussif qui nous transporte dans un univers intemporel et insolite.

Au départ, nous pourrions penser à Fantômas. Du moins, nous pourrions nous poser la question à savoir s’il y a une quelconque parenté. Chauve et bleu, voilà les caractéristiques principales du Blue Man Group, un trio fanatique de percussions et de musique rock. Une image qui nous renvoie immédiatement à ces tuyaux de PVC que les trois musiciens sans voix utilisent pour mieux s’exprimer.

Fondé à la fin des années 80 à New York, c’est en 1991 que le trio initial composé de Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman se fait connaître avec un spectacle intitulé Tube. Alors qu’il est à la conquête de Broadway, une rencontre avec Moby l’influence et le porte à se tourner vers le rock pour donner vie à deux spectacles intitulés Audio et The Complex.

Insatiable et toujours à l’affût de nouvelles inventions, la formation s’oriente vers les grandes scènes et les arénas pour composer un spectacle d’envergure. Avec How to Be a Megastar, les hommes bleus ont amené ce qui était au départ un spectacle à caractère théâtral vers une performance démesurée et sans limites. Gregory J. Hagglund, gérant de tournée et producteur au sein de la compagnie Emery Entertainment, est l’un des responsables qui ont conceptualisé cette tournée. "Le premier défi, c’était de trouver le moyen de remplir la scène tout en conservant la dynamique initiale du trio. L’auditoire devait en avoir plein la vue tout en restant concentré sur l’essentiel et le coeur de cette production. Ce spectacle sollicite une constante interaction avec la foule. C’est un acteur essentiel dans le show et c’est ce qui en fait la force."

Axée sur le rock, la musique est au centre de la performance des hommes bleus, qui s’entourent de musiciens et de chanteurs pour mieux montrer leur talent en frappant sur tout ce qui leur tombe sous la main. "C’est une sorte de caricature qui fait l’apologie de cette grande époque du rock des années 70 et 80; un regard naïf qui s’émerveille devant le succès que remporte cette musique et l’impact qu’elle semble générer. C’est un terrain de jeu pour eux, et ils tentent de l’apprivoiser à leur façon. L’humour est fondamental dans leur mise en scène; on pourrait y voir une forme de caricature."

Avec plus de neuf productions théâtrales permanentes à travers le monde, que le trio fondateur gère exclusivement et en marge de la tournée Megastar, nous pouvons parler de conquête pour ce concept qui semble venir d’une autre planète. Le gérant de tournée, producteur exécutif du fameux halftime show de U2 lors du XXXVI Super Bowl, se rappelle le premier contact qu’il a eu avec cet univers insolite qui semble séduire le public. "J’en avais tellement entendu parler au cours des 10 dernières années. Le simple fait que ces trois visages sans oreilles deviennent une image aussi commercialisée en dit long sur cette réussite. C’est une référence. J’ai vu leur spectacle à l’origine pour me faire une idée sur leur travail. Je n’avais jamais rien vu d’aussi original et divertissant auparavant! Et qu’un tel spectacle puisse populariser autant les tuyaux en PVC, voilà quelque chose que je n’aurais jamais imaginé."

À écouter si vous aimez /
Tuyo, Street Drum Corps, Tambours du Bronx