Céline Faucher : Mémoire vive
Musique

Céline Faucher : Mémoire vive

Céline Faucher, dans le cadre du Festival international de la poésie, ravive le souvenir de Pauline Julien.

Il y a longtemps que Pauline Julien a une place particulière dans le coeur de Céline Faucher. Même quand elle présentait son propre matériel, la chanteuse réservait une portion de son spectacle aux chansons de l’artiste d’origine trifluvienne. Un bloc qui plaisait toujours au public. Mais "c’est l’annonce de son décès [en 1998] qui a tout déclenché. Là, j’ai réalisé que j’étais passée à côté de quelque chose, que je ne la connaissais pas assez. C’est à ce moment que je me suis mise à acheter tous les disques que je pouvais trouver et à découvrir la richesse du répertoire immense qu’elle nous avait laissé, autant du côté québécois que français".

Ce n’est donc pas par hasard que Céline Faucher a monté en 2005 À la rencontre de Pauline Julien, un spectacle-hommage qui est devenu un disque l’an dernier. "C’est un plaisir fou d’interpréter toutes ses chansons, commente-t-elle. En plus, c’est quelqu’un de très important qui a marqué le Québec, tant par les positions qu’elle a prises auprès des femmes et des démunis que du côté politique. Elle a été la voix du Québec. Donc, je me dis qu’il ne fallait pas qu’on l’oublie."

Dans À la rencontre de Pauline Julien, Faucher navigue parmi une quarantaine de chansons tirées du répertoire de la grande interprète. Des pièces écrites par Bertolt Brecht, Boris Vian, Léo Ferré, Gilles Vigneault, Raymond Lévesque, Michel Tremblay… Chaque représentation implique donc de faire des choix déchirants. "Ce n’est pas chronologique du tout. J’y suis allée avec mes coups de coeur. Alors, c’est sûr qu’on touche au côté politique de Pauline; je pense à Mommy, à L’Italie des gens gentils. Je ne peux pas passer à côté de toute cette période de prise de parole. Il y a tout l’aspect quotidien avec Roger et sa femme et des chansons plus personnelles – elle a écrit une trentaine de pièces dont Au milieu de ma vie, C’était hier. Je touche évidemment à une partie du répertoire français et aux grandes chansons dont L’Étranger, qui est tellement actuelle. C’est d’ailleurs ce qui est fascinant avec le répertoire de Pauline Julien, c’est d’actualité."

Questionnée sur l’angle qu’elle donnera au concert de la Maison de la culture de Trois-Rivières, l’artiste répond que le Festival international de la poésie est le contexte rêvé pour présenter les textes de Pauline Julien. Mais en profitera-t-elle aussi pour piger dans son répertoire personnel? "Pas cette fois-ci, je manquais de temps! Il y avait trop de chansons du répertoire de Pauline que je voulais mettre", sourit celle qui sera accompagnée au piano par Marc-André Cuierrier.

À écouter si vous aimez
Pauline Julien, Anne Sylvestre, Fabiola Toupin