Louis-Philippe Beaulieu : Tous les sens
Musique

Louis-Philippe Beaulieu : Tous les sens

Louis-Philippe Beaulieu, ex-ténor de l’humour, produit maintenant un spectacle qui éveille tous les sens, de l’ouïe au toucher en passant par le goût.

Après avoir réalisé quelque 350 shows avec les Trois Ténors de l’humour et visité les salles de spectacle les plus prestigieuses au Québec, Louis-Philippe Beaulieu aurait pu avoir la piqûre des grandeurs. Or, pour sa carrière solo, il s’est mis à rêver d’autres choses. Avec Versicolore, l’harmonie des sens, il a plutôt eu envie de créer un contact privilégié avec le public, de le recevoir comme à la maison.

"Dans les Trois Ténors, j’étais pas mal encadré. Astheure, je peux dérailler. C’est à ça qu’on rêve tous, les artistes, de pouvoir faire un show et avoir du fun", clame le chanteur qui porte aussi le chapeau de producteur. Ce plaisir, Louis-Philippe Beaulieu le vit en proposant un concept hors du commun: un spectacle multisensoriel. "Ce sont tous les sens qui sont exploités dans ce show-là. Si on commence par celui du toucher, j’ai deux massothérapeutes qui font des massages sur chaise durant que je chante. J’ai eu cette idée-là car je prends souvent l’avion et ça me stresse; il y a souvent des massages sur chaise juste avant les embarcadères."

À cela s’ajoute un volet cuisine où le nez et les papilles sont mis à profit. L’ancien chef du Rouge Vin, Fred Chapuis, concocte en direct de petites bouchées toujours à propos. "J’essaye, avec des produits du terroir uniquement de la Mauricie, de faire un lien avec les chansons. Par exemple, quand Louis-Philippe parle de son voyage en Grèce, je travaille avec des produits de la région, mais je les transforme avec des odeurs de ce pays-là. Il y a une toune sur Au clair de la lune; donc, je suis allé chercher un fromage produit par une ferme qui s’appelle Au Clair de lune. Après ça, il parle d’amour. Là, je fais un autre lien avec de la terrine de sanglier de Yamachiche et une petite gelée de lilas faite à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le lilas, c’est le printemps, la saison des amours…" image celui qui se retrouve derrière les chaudrons.

Côté visuel, Versicolore, dont la mise en scène est signée par Gilles Cormier (Peter MacLeod, Michel Lauzière), propose de la peinture en direct avec l’artiste Josiane Lebleu et une exposition des toiles de Gisèle Pagé Beaulieu, mère du ténor. "Je traîne avec moi ses peintures, explique-t-il. Dans le fond, c’est une promesse que j’avais faite à ma mère avant qu’elle décède. Je lui avais dit que je l’amènerais avec moi dans ma carrière solo."

Finalement, pour le bonheur des oreilles, le chanteur sert des pièces de son album solo lancé il y a deux ans, mais aussi quelques surprises. "Je fais des covers, des petites bribes des Trois Ténors. Je fais mes trois chansons classiques, dont O Sole Mio, que le monde attend, vu que je suis un ténor."

À voir si vous aimez /
Le chant classique, les dégustations, les expériences