Louise Bessette : L’Automne Messiaen
La pianiste Louise Bessette organise une grande série d’activités visant à souligner les 100 ans qu’aurait eu le compositeur Olivier Messiaen cette année. Mise à jour.
L’union fait la force, c’est connu, et après la série hommage de MNM à Claude Vivier, qui a fédéré les talents d’une vingtaine d’ensembles montréalais depuis l’automne dernier, voici L’Automne Messiaen, volet québécois des festivités qui célèbrent un peu partout le centenaire du compositeur français Olivier Messiaen, décédé en 1992. L’homme a eu une influence déterminante sur la musique de la deuxième moitié du 20e siècle grâce à ses propres oeuvres, mais aussi à travers son travail de pédagogue (parmi ses élèves figurent Stockhausen, Boulez, ou Serge Garant).
C’est sa musique qui a séduit Louise Bessette, qui est, pour ainsi dire, tombée dedans quand elle était petite: "Elle fait partie de ma vie depuis une trentaine d’années; ça remonte à mes études au Conservatoire, lorsque j’étudiais avec Raoul Sosa. J’ai d’abord joué le 11e des Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, Première communion de la vierge, et je me suis sentie immédiatement à l’aise avec son langage." Elle remportait le prix Opus 1996-1997 de soliste de l’année pour un récital consacré aux Vingt regards, qu’elle a enregistré chez Atma en 2000 (elle les rejouera en France, en novembre, et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en décembre). On surveillera d’ailleurs dans les semaines qui viennent la parution d’un autre disque consacré à des oeuvres de Messiaen pour piano, chez Analekta celui-là, et d’un autre encore, avec l’Ensemble d’Ondes de Montréal, chez Atma (incluant le premier enregistrement de Feuillets inédits).
Il y a aussi de nombreux concerts à surveiller. La liste des participants à la série est impressionnante (www.automnemessiaen.net78.net) et compte le Concours international d’orgue du Canada (8 au 19 octobre), l’Ensemble QAT, le McGill Symphony Orchestra, l’Observatoire international de la création et des cultures musicales (journée d’étude le 5 décembre), le nouvel Orchestre 21e siècle et l’Orchestre symphonique de Montréal, qui a offert les premières oeuvres de la série au concert dirigé par Zubin Mehta, le 17 septembre dernier, et qui offrira, début décembre, le monumental (5 heures!) Saint-François d’Assise, avec Kent Nagano.
Dans l’immédiat, Louise Bessette se joint à Simon Aldrich (clarinette), Jonathan Crow (violon) et Yegor Dyachkov (violoncelle) pour présenter le Quatuor pour la fin du Temps, que Messiaen composa durant sa détention en camp de concentration (le 3 octobre, au Château Dufresne, dans le cadre du Festival Orgue et couleurs); l’oeuvre est couplée avec une commande au compositeur Nicolas Gilbert, Le temps des impossibles. La pianiste répète aussi pour sa participation, avec les solistes Louis-Philippe Marsolais (cor), Julien Grégoire et Robert Slapcoff (percussions), au concert d’ouverture de la saison de la SMCQ, le 8 octobre, salle Pierre-Mercure; Walter Boudreau dirigera alors l’ensemble de la SMCQ dans la seule pièce au programme: Des canyons aux étoiles, de Messiaen. "Ça, ce sera grandiose, annonce la pianiste. Avec une instrumentation riche (on trouve même chez les percussions un éoliphone et un géophone!)." Bref, un automne très occupé pour la pianiste… et pour les amateurs de Messiaen!