Oasis : Joyeux Noel
Musique

Oasis : Joyeux Noel

Oasis flirte avec le psychédélisme et effectue un véritable travail de groupe sur son nouvel album Dig Out Your Soul. Noel Gallagher tente de nous l’expliquer.

Depuis le précédent disque d’Oasis, Don’t Believe the Truth paru en mai 2005, la relation entre les frères ennemis Noel et Liam Gallagher semble s’être améliorée, de même que le climat dans le groupe aujourd’hui bien soudé autour du bassiste Andy Bell (ex-Ride) et du guitariste Gem Archer, qui ont tous deux embarqué dans l’aventure en 1999. Ce Don’t Believe the Truth a d’ailleurs été un des disques les plus rentables de la formation et c’est celui qui l’a en quelque sorte relancée. C’est aussi pour cet album que Noel Gallagher a décidé de ne plus s’occuper de la réalisation et de confier cette tâche au réalisateur américain Dave Sardy (Dandy Warhols, NIN, Primal Scream, RATM, etc.). Puisque les résultats ont été concluants, le groupe de Manchester n’a pas hésité à faire appel à ses services pour le suivant, le tout nouveau Dig Out Your Soul. "C’est un bon gars, un bon producteur et il a un excellent sens de l’humour, confirme Noel Gallagher. La relation est bonne, donc pourquoi changer?"

En fait, la seule chose qui ait changé, c’est le batteur. Zak Starkey, le fils de Ringo Starr, a quitté le groupe après l’enregistrement de ce septième album studio, lui qui avait rejoint les rangs d’Oasis en 2004. Il fut vite remplacé par l’ex-batteur de Robbie Williams, Chris Sharrock. Ce départ n’a en rien affecté la réalisation de Dig Out Your Soul, sans doute le disque le plus démocratique d’Oasis puisque tous les membres, hormis Zak, y ont contribué, même si c’est encore Noel Gallagher qui a composé la majorité des titres. Ainsi, son frère Liam a écrit trois chansons, alors qu’une seule pièce d’Andy Bell et une autre de Gem Archer ont été retenues.

"Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cet album, hésite Noel Gallagher. Si j’étais Bono ou Chris Martin, là je saurais quoi répondre!" lance à la blague le leader de la formation, qui semble même sobre et de bonne humeur. "Tout ce que je peux affirmer sans risquer de me tromper, c’est qu’il y a des chansons psychédéliques dessus! Mais si je me fie à ce que des gens de mon entourage disent, c’est un disque différent de ceux qu’on a faits. Moi, je pense qu’il ressemble à tous les autres. Je suis juste trop près de ma musique."

"Tu sais, on n’a pas vraiment d’idées préconçues quand on entre en studio, poursuit le turbulent rockeur. On écrit tous des chansons chacun de son côté et ensuite on choisit celles qu’on croit être les meilleures. On ne s’assoit pas tous ensemble en se disant: "Aujourd’hui, faisons une chanson reggae, ou faisons une putain de chanson jazz." Ce n’est pas ce que nous sommes; nous sommes un putain de groupe de rock! La musique sort comme ça et on ne se pose pas de questions. Il arrive donc que plusieurs chansons soient composées directement en studio. Il y en a quatre qui ont été créées comme ça pour ce disque. Il y a aussi des chansons qui ont été enregistrées d’un seul coup. Ce fut le cas pour Bag It Up, Falling Down, The Turning et The Shock of the Lightning. Je crois que ça en dit long. Ça nous ramène un peu au son et à l’urgence de (What’s the Story) Morning Glory? je dirais… mais là encore, je peux me tromper. J’aimerais tellement pouvoir t’expliquer ça plus clairement." Donnons-lui ça, Noel a essayé.

Oasis
Dig Out Your Soul
(Big Brother/WEA)
En magasin le 7 octobre

À écouter si vous aimez /
The Who, The Pretty Things, The Beatles