Amon Amarth : Métal viking
Musique

Amon Amarth : Métal viking

Amon Amarth ne se gêne pas pour dire qu’il souhaite plus que tout plaire à ses fans. Ce qui n’empêche pas le groupe de faire ce qu’il aime le plus: du death métal mélodique.

Le guitariste Johan Söderberg avoue qu’il aurait été très surpris si Twilight of the Thunder God n’avait pas remporté le succès qu’il connaît depuis sa parution, fin septembre: "Je savais que c’était notre meilleur album, alors mes attentes étaient encore plus grandes que d’habitude. Si les fans ne l’avaient pas apprécié, j’aurais été doublement déçu, mais jusqu’à maintenant, tout se passe pour le mieux. On joue cinq nouvelles pièces chaque soir et les réactions sont à la hauteur de nos attentes", souligne le guitariste.

Preuve que la formation suédoise a misé juste avec son septième disque, une semaine après sa sortie, Twilight of the Thunder God atterrissait à la 10e place du palmarès des albums les plus téléchargés sur iTunes Canada. Le phénomène est similaire en Europe. Twilight of the Thunder God figure en bonne position dans les palmarès allemand, suédois, britannique et suisse, entre autres. Il faut dire que depuis sa formation en 1988 (sous le nom de Scum), le groupe rebaptisé Amon Amarth en 1992, d’après l’oeuvre de J. R. R. Tolkien, n’a jamais cherché à réinventer la formule death métal mélodique qui caractérise quantité de groupes métal suédois (dont In Flames, Dark Tranquility et Opeh). "Je ne crois pas que ce soit l’eau qu’on boit qui favorise le succès des groupes suédois! Je pourrais par contre te parler de l’importance de notre éducation musicale. La musique traditionnelle, ou folklorique, si tu préfères, est très mélodieuse, de sorte qu’en général, les Suédois accordent beaucoup d’importance à l’harmonie dans les mélodies. Il faut aussi préciser que les groupes métal suédois ont grandi au son du heavy métal populaire dans les années 1980. C’est donc normal qu’on reconnaisse l’influence d’Iron Maiden dans nos chansons", soutient Johan.

Au fil de ses albums, Amon Amarth a su développer son style sans déboussoler ses fans. Le guitariste assure que lui et ses comparses – le chanteur Johan Hegg, le guitariste Olavi Mikkonen, le bassiste Ted Lundström et le batteur Fredrik Andersson – ne considèrent pas cela comme un compromis. "On veut que le public soit content, mais pas à nos dépens. Par exemple, sur Twilight of the Thunder God, on s’est fait plaisir en invitant, pour la première fois, plusieurs musiciens à collaborer avec nous. Durant nos précédentes tournées, on s’était liés d’amitié avec de nombreux musiciens, alors on n’a pas eu de difficulté à convaincre L.G. Petrov (chanteur d’Entombed), Roope Latvala (guitariste de Children of Bodom) et les membres d’Apocalyptica de venir jouer sur l’album. C’était plaisant de collaborer avec eux, parce qu’en plus d’ajouter une nouvelle dimension à notre musique, ça nous a permis d’observer d’autres façons de faire les choses. On ne sait jamais jusqu’où ça peut nous mener", conclut le guitariste.

À écouter si vous aimez/
In Flames, Arch Enemy, Kataklysm