Half Baked : Après eux le déluge
Musique

Half Baked : Après eux le déluge

Half Baked poursuit sa quête philosophique par le rock avec The Century of Foam, un détour pop réussi.

Joint au téléphone le lendemain du lancement montréalais du quatrième album de Half Baked, Yann Godbout est serein. "J’avais peur qu’on se fasse lyncher, mais ce fut une grande réussite", explique le bassiste nouvellement papa alors qu’on entend sa progéniture chigner au loin. Difficile de croire que ses craintes étaient justifiées, car le duo basse-batterie originaire de Sherbrooke, complété par Philippe "Pwell" Bilodeau, bénéficie d’une enviable réputation scénique dans la métropole grâce à ses performances énergiques et artsy. "Vendredi passé, le bassiste de Duchess Says est venu me dire qu’il était un grand fan de Half Baked. J’avais vraiment la gueule à terre. Tsé, c’est moi qui aurais dû lui dire ça", raconte Yann Godbout.

Son inquiétude quant au lancement venait principalement des "tounes antipuristes" qui se retrouvent sur Half Baked Sings the Century of Foam for Your Pleasure, un disque rock qui se permet quelques emprunts à la musique hip-hop et R & B. On n’a qu’à penser aux voix sur certaines chansons qui ont été modulées avec ce qu’on pourrait appeler l’"effet Cher". "Les gens qui aiment le gros rock détestent ça habituellement, mais ça faisait partie du concept de production. Avec Ghost Underground [l’album précédent], tout avait été fait dans un sous-sol. Là, on voulait un disque qui sonne comme une hypothèque. On voulait que ça sonne gros." C’est un autre ancien Sherbrookois, Étienne Dupuis-Cloutier, qui a tiré les ficelles en studio pour cet enregistrement. Il accompagnera le duo sur scène lors des différents spectacles prévus cet automne.

L’autre audace de ce nouvel opus se rapporte à la langue. Alors que Half Baked est reconnu comme un groupe anglophone, Yann Godbout se permet des refrains en français sur quelques nouveaux titres. "C’est une des choses dont je suis le plus fier sur l’album. On s’est vraiment débarrassés du curse de la langue. Pour moi, le langage doit être utilisé de façon créative. Ce n’est pas constitutif de notre identité. C’est plutôt un corrélat à celle-ci."

PHILOSOPHIE 101

On pourrait facilement croire que le titre de l’album, inspiré d’une citation du philosophe allemand Peter Sloterdijk, sous-entend un certain cynisme, mais il n’en est rien. "C’est plus de la critique que du cynisme", précise Yann Godbout, bachelier en philosophie. "Sloterdijk a une façon positive et globale de voir la vie et la société. Ce philosophe est devenu une espèce de dada. Ça a influencé tout le concept de l’album, des paroles jusqu’à la pochette [réalisée par Mathieu Jacques]."

Quant à l’introduction musicale du disque The Century of Foam, c’est étonnamment le groupe Mes Aïeux qui a su l’inspirer à Half Baked, mais d’une façon un peu tordue… "On voulait quelque chose de percussif. Quand on a trouvé la rythmique, "Ton arrière-arrière-grand-père…" étaient les premières paroles qui me venaient. D’ailleurs, notre chanson dit qu’on pourrait être mieux si on n’avait pas tout ce poids de la tradition, et c’est une réponse à la chanson de Mes Aïeux, que je trouve vraiment atroce dans sa thématique, ses valeurs. Ça rejoint également les paroles de notre chanson Dinosaur: "Je ne veux pas être un dinosaure qui dit que c’était meilleur avant." Ça, c’est exactement le genre de mentalité que cet album-là dénonce."

Half Baked
Half Baked Sings the Century of Foam for Your Pleasure
(A Billion Records)

À écouter si vous aimez /
Chromeo, Death From Above 1979, Health