Krista Muir : Voie ferrée
Krista Muir s’affranchit de son alter ego, Lederhosen Lucil, en proposant un panorama de son petit monde sur Accidental Railway.
Il y a environ deux ans, plusieurs personnes ont été attristées d’apprendre que la pétillante Lederhosen Lucil, cette petite chanteuse tyrolienne aussi improbable que rigolote, tirait sa révérence pour faire place à Krista LL Muir, la toute aussi pétillante et sympathique musicienne qui l’avait créée. Un premier mini-album sous son propre nom, Leave a Light, a rapidement suivi à l’été 2007. Un disque introspectif, beaucoup moins pop patraque que ceux de la délirante Lucil, qui nous faisait découvrir une chanteuse plus fragile qu’on l’aurait cru. À peine un an plus tard, Krista Muir récidive, cette fois-ci avec un premier album complet: Accidental Railway.
"Je me suis beaucoup inspirée de mes voyages pour cet album. Mes voyages en Grèce, en France, aux États-Unis et partout au Canada. Il y a beaucoup moins de chansons reliées à certaines histoires de coeur que j’ai pu vivre que sur Leave A Light. Il y a moins de chansons mélancoliques, précise la musicienne montréalaise. Leave A Light était un disque assez relié aux sentiments. Là, je dirais que Accidental Railway est plutôt un album de transition; transition entre les villes et l’amour. C’est un voyage psychologique et musical, un voyage avec les sons et dans le temps. Parce qu’on a beaucoup travaillé avec des vieux micros, avec les vieux sons des années 60 et 70. Shane Watt, qui a produit l’album, aime beaucoup les enregistrements des années 50 et 60 et il s’est inspiré des méthodes d’enregistrements d’artistes comme Brian Wilson. Il aime beaucoup expérimenter avec les sons. Les tempos changent, le mood change… non, c’est vraiment un voyage!"
Pour illustrer cette idée de transition et de voyage, Krista, qui chante en anglais, en français et en grec sur ce disque, a demandé à Shane Watt de lui dessiner une pochette vraiment chouette. "J’ai vu des cartes de villes que Shane s’amusait à créer juste pour le plaisir et j’ai beaucoup aimé. Je lui ai donc demandé s’il ne voulait pas en faire une pour mon album. Ainsi, sur la pochette qui se déplie comme une carte, tu as toutes sortes d’endroits que j’ai visités et que j’aime, et aussi des noms de gens avec qui j’ai travaillés pour ce disque, explique celle qui donne des cours de ukulélé aux enfants ces jours-ci. "Donc, tu as quelques quartiers de Montréal, d’autres de Kingston (??) où j’ai longtemps vécu, de certaines régions de France, de Grèce, et y’a même le petit lac où vivent Geneviève et Matthieu à Rouyn-Noranda!"
Une première pour Krista, elle a décidé de faire confiance à une étiquette de disque pour la parution de son premier effort complet sous son vrai nom, et le huitième depuis ses débuts en 1999. "Les gens d’Indica ont bien flashé sur mon mini-album et m’ont proposé de me joindre à eux. Ça me tentait de travailler avec une étiquette de disque, chose que je n’avais jamais fait; je trouvais que c’était le bon temps, même si ça ne va pas très bien pour les compagnies de disques en ce moment", rigole l’ex-Lucil qui avoue que son personnage de Tyrolienne déjantée commence à lui manquer. "Je m’ennuie un peu de Lederhosen Lucil et je crois que je vais la faire renaître dans quelque temps. J’ai des idées de chansons pour elle. J’aimais bien me déguiser, jouer un rôle. Mais pour mon lancement, je vais faire une performance dans laquelle je vais me mettre dans la peau de différents personnages avec plein de costumes!"
Krista Muir
Accidental Railway
(Indica/Outside)
En magasin le 14 octobre
À écouter si vous aimez /
Brian Wilson, Claudine Longet, Geneviève et Matthieu