Diplo : Où sont allés les dinosaures?
Musique

Diplo : Où sont allés les dinosaures?

Magicien des platines et remixeur émérite, Diplo est plus occupé que jamais avec un label qui prend de l’expansion.

Fondé il y a deux ans, Mad Decent, le label de Wes Pentz, alias Diplo, a permis à une foule d’artistes émergents de sortir de l’ombre et de s’imposer. Suffit de penser à Bonde do Role, la formation brésilienne de baile funk. Aujourd’hui, l’étiquette en pleine ascension est devenue le principal joujou du petit philadelphien workaholic. "Tout gravite autour de ce projet, laisse-t-il tomber d’entrée de jeu. Diplo n’est plus qu’un simple instrument dans une boîte à outils nommée Mad Decent. Je crois fermement qu’une étiquette a une vie plus longue qu’un artiste."

Après avoir fait paraître une dizaine de nouveautés sur l’étiquette et sillonné les cinq continents au cours de la dernière année, notre homme avoue que les disc jockeys traversent une période particulièrement faste. "C’est qu’ils ont beaucoup plus de pouvoir aujourd’hui qu’il y a cinq ans. D’une part, parce que la radio et les ventes de disques piquent du nez, et puis, les gens préfèrent s’éclater lors de fêtes. Ainsi, de nombreux disc jockeys sont parvenus à se tailler une place de choix", confie-t-il.

Défiant toute catégorisation, les sets éclectiques de Diplo empruntent autant au funk festif de Rio, au crunk et à l’électro qu’à la pop eighties et au baile funk. Membre de l’inventif combo Hollertronix, l’homme a compris qu’il y avait une corrélation entre les sons provenant de différentes cultures. "Mon style trouve ses racines dans la diversité, mais essentiellement dans le hip-hop old school, lui-même constitué de tous les genres musicaux imaginables. Je me considère comme un rebelle, un non-conformiste, et je viens de l’école où l’on se procure un sampler bon marché et on imagine Tears For Fears, Kool and the Gang ou les musiciens d’Isaac Hayes comme groupe de soutien. Dans cette école, on peut se permettre de jouer ce que l’on a envie tout en triturant les sons et en développant ses propres techniques de production."

En plus de jouer son rôle de patron de label, le vétéran bidouilleur poursuivra le travail d’échafaudage de son prochain opus solo, bossera sur la troisième galette de M.I.A. ainsi que sur un album reggae en collaboration avec Dave Taylor (Switch) prévu pour le printemps prochain. Ajoutez à cela ses habituelles tâches de remixeur et ses innombrables escapades derrière les platines. Pas de tout repos la vie de diplodocus.

À écouter si vous aimez /
Hollertronix, DJ Low Budget, RJD2