Jeunes musiciens du monde : Donner l'espoir
Musique

Jeunes musiciens du monde : Donner l’espoir

Après Kalkeri, Québec et Montréal, Jeunes musiciens du monde a fondé une nouvelle école à Kitcisakik, en Abitibi-Témiscamingue, où l’apprentissage de la musique se fera à travers les traditions des Premières Nations.

Contes. Rythmes. Danse. Chants. C’est tout l’univers traditionnel des Anicinapeks que l’équipe de Jeunes musiciens du monde (JMM) transmettra aux jeunes de 1re, 2e et 3e années qui fréquentent l’école Mikizicec de Kitcisakik. Pourquoi? Pour favoriser le sentiment d’appartenance envers l’identité autochtone. Et pour permettre à ces jeunes de se réapproprier leurs traditions. "On a le souci de transmettre et de conserver la langue. Les jeunes Anicinapeks ne parlent pas beaucoup leur langue maternelle. Certains ne peuvent pas parler à leurs grands-parents, qui ne parlent pas le français", note Mathieu Fortier, l’un des fondateurs de JMM.

Et ce n’est qu’un début: éventuellement, on espère élargir l’offre de service aux adolescents du coin qui vont étudier à Val-d’Or en semaine. "L’idée est de leur offrir des cours la fin de semaine et de leur permettre d’apporter des instruments en semaine à Val-d’Or pour qu’ils puissent s’exercer."

L’expansion arrive à un moment où les choses vont bien pour Jeunes musiciens du monde, que ce soit au Québec ou en Inde. "À Kalkeri, cette année, il y a eu 400 demandes d’admission. Au début, il fallait aller faire le tour des villages pour faire de la prospection. Aujourd’hui, pratiquement tous les jours, des parents viennent nous voir avec leurs gamins", souligne le fondateur. À l’école de Québec, sur les 75 étudiants de l’année dernière, 71 ont poursuivi une nouvelle année avec l’équipe de JMM.

SOIRÉES-BÉNÉFICE: DU QUÉBEC À LA FRANCE

Après la mise sur pied de l’école de Kitcisakik, l’équipe de Jeunes musiciens du monde a concentré ses énergies sur les spectacles-bénéfice à venir, une part importante – voire essentielle – du financement de l’organisme. "Ça représente environ 30 à 40 % du budget annuel. C’est un moment critique chaque année pour Jeunes musiciens du monde: on ne peut pas se permettre l’échec là-dedans. L’échec d’une soirée-bénéfice remettrait en question le fonctionnement des écoles pour l’année", note Mathieu Fortier. Et chaque année, artistes et public appuient en grand nombre l’organisme lors de ces événements.

Cette année, après Québec et Montréal, une antenne de JMM formée autour de Seb Martel, guitariste reconnu en sol français, organise un spectacle-bénéfice dans la salle de la mairie de Montreuil, en France. Les chanceux qui iront découvrir cette salle de 800 places le 9 décembre prochain pourront y entendre, notamment, Camille, Albin de la Simone, Sanseverino de même qu’Amadou et Mariam. Rien de moins. Et avec la forte population d’origine malienne à Montreuil, l’événement pourrait devenir le prélude à une nouvelle expansion. "Qui sait, ça deviendra peut-être un tremplin pour aller chercher du financement et des appuis pour faire quelque chose au Mali", espère M. Fortier.

Cela dit, Québec ne sera pas en reste. D’abord avec un cocktail dînatoire le 22 octobre du côté de l’Impérial, avec une sélection musicale plus qu’enviable (Florent Vollant, Bob Walsh, Éric Lapointe et plus), sous la présidence d’honneur du directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas (125 $ le couvert). Puis avec une soirée endiablée le vendredi 24 octobre. Pour y entendre qui, demanderez-vous? Eh bien, entre autres Jorane, Florence K, Karkwa, Xavier Caféïne, Antoine Gratton, Jamil, Éloi Painchaud, Alexandre Désilets, Clément Jacques, le slameur Ivy et Bette & Wallet. Tout un programme pour 30 $ en prévente et 35 $ à la porte.

"Chaque année, plus de 50 artistes se déplacent pour les soirées-bénéfice parce qu’ils croient à la cause, mais aussi parce qu’au fil des ans, c’est devenu un événement, un happening, lance Mathieu Fortier. Chaque année, ils partagent avec le public leur plaisir d’être là: c’est le plus gros party de musique à Québec cette année!"

www.jeunesmusiciensdumonde.org