Broken Social Scene : Seul en groupe
Broken Social Scene s’amène en ville le soir de l’Halloween. En guise de bonbons, la formation présentera de nouvelles pièces, quelques succès et les compositions de son membre fondateur, Brendan Canning.
Dans la plus pure tradition des grands collectifs musicaux (on pense notamment au Buena Vista Social Club), Broken Social Scene lançait l’an dernier Broken Social Scene Presents, une série de disques, où tour à tour, un de ses membres prend les devants afin de présenter quelques compositions plus personnelles. Premier à s’exécuter, Kevin Drew a fait paraître Spirit If… en 2007, et Brendan Canning l’a suivi, cet été, avec Something For All Of Us...
"C’était pour moi une façon d’immortaliser des chansons que j’avais enregistrées à l’extérieur du cadre de Broken Social Scene, explique Brendan Canning. Au fil des ans, lors de séances studio, j’ai composé un tas de pièces avec ou sans l’apport des autres membres de la formation. Ryan Kondrat et John Lamagna m’ont aidé à mettre de l’ordre dans ce répertoire, et le résultat s’entend sur Something For All Of Us… Ce n’est pas que je voulais faire quelque chose sans Broken Social Scene puisque la plupart des membres participent à l’album. C’est juste un disque où le dernier mot m’appartenait."
Illustrée, la pochette du compact représente Canning vêtu d’un joli veston mauve et entouré d’une vingtaine d’amis musiciens. La bande y occupe une rue entière, celle-là même où habite Brendan à Toronto. "Il s’agit d’une représentation de ma vie actuelle, de mon quartier et des gens qui partagent mon quotidien."
Ainsi, malgré l’image de disque solo associée à Something For All Of Us…, le compact demeure le travail d’une bande allumée, et la facture sonore ne s’éloigne guère de celle de Broken Social Scene: un rock indé accrocheur aux multiples passages soniques et hypnotiques. "Je ne suis pas du genre à m’asseoir seul chez moi avec une guitare acoustique dans le but de composer, commente le multi-instrumentiste. Pour moi, tout se vit en studio; j’y passe énormément d’heures, trop sans doute."
Après avoir vécu une bonne partie de 2008 sur la route – on a d’ailleurs vu le collectif à Montréal lors d’une courte prestation dans le cadre du Osheaga -, la formation prévoit retourner dans ce fameux studio pour préparer son quatrième album officiel (excluant les deux BSS Présents…). Quelques nouvelles chansons seront même interprétées le 31, tout comme certains succès du groupe et plusieurs pièces des albums de Kevin Drew et Brendan. "Kevin et moi serons entourés de Charles Spearin, Justin Peroff, Andrew Whiteman, Sam Goldberg et Elizabeth Powell (de Land of Talk qui jouera en première partie). Mais comme c’est souvent le cas à Montréal, où de nombreux amis résident, on devrait recevoir quelques invités sur scène. On va aussi tenter de célébrer l’Halloween, mais je ne sais pas encore si je vais me déguiser. Je cherche toujours une idée de costume."
À écouter si vous aimez /
Death Cab for Cutie, Radio Dept., The Decemberists