Catherine Major : La chance aux chansons
Catherine Major, forte de son deuxième album Rose sang et de son prix Félix-Leclerc, s’apprête à réinvestir les planches dans le plus grand dénuement possible.
À l’écoute de Rose sang, on avait cru remarquer que Catherine Major aimait les grands écarts. De la profondeur et la beauté de chansons crève-coeur comme Le Piano ivre ou Valser en mi bémol aux morceaux nettement plus sautillants, il y a un fossé. Au bout du fil, elle s’en explique: "Je suis faite de deux extrêmes. Des moments dans ma vie où j’ai envie d’être intime, super tendre, triste, et d’autres où je veux partir sur une dérape! J’écoute tellement de trucs différents aussi: ça passe de la musique africaine à Chopin."
Pour savoir comment cet extrémisme va s’incarner au Vieux Clocher de Magog, Catherine précise: "Ça va être un show assez simple, assez épuré pour la mise en scène. Ça va vraiment être une rencontre avec les chansons et moi. Quelque chose de bien ficelé mais sans aller dans l’extravagance. L’important, ce sont les chansons. Avec mes musiciens, nous sommes tous passionnés par nos instruments, ça va être intense. Quand je suis sur scène, je suis capable de beaucoup d’énergie!"
On souligne cette année le 20e anniversaire de la disparition de Félix Leclerc. Catherine vient de remporter le prix qui porte son nom, en plus de participer au disque hommage. Sa reprise de Notre sentier est une des plus convaincantes de l’album: "Félix, pour moi, c’est quelqu’un qui était là au départ, qui a vraiment tracé le chemin pour les autres auteurs-compositeurs. La chanson Notre sentier a une histoire un peu particulière car Félix l’aurait, semble-t-il, écrite pour ma grand-mère! Quand j’étais jeune, elle m’avait montré ce texte-là écrit de la main de Félix! Quand je l’interprète, j’ai l’impression de la chanter pour ma grand-mère. Elle était musicienne et m’a toujours encouragée. Je vais peut-être reprendre la chanson sur scène de temps en temps."
Catherine Major commence à jouer à saute-océan entre la France et le Québec. Elle aimerait y chanter l’intégrale de son Rose sang. Elle a déjà démarré l’écriture du suivant. C’est la chance aux chansons.
À voir si vous aimez /
Renée Claude, Pauline Julien, Paule-Andrée Cassidy