Dweezil Zappa : Double Z
Dweezil Zappa revient nous voir, et plutôt deux fois qu’une. Ce coup-ci, c’est dans l’intimité du Gesù, mais il se fera gros comme une montagne!
Après deux passages dans des Métropolis bondés, en 2006 et 2007, Dweezil Zappa poursuit sa croisade pour la reconnaissance de la musique de papa Frank, mais avec un show plus intimiste (attention: pas unplugged!). La dernière fois qu’on l’a vu, c’était en juillet, au Festival d’été de Québec, devant une foule considérable à qui le guitariste n’a pas servi un Top 10, mais plutôt une mixture assez serrée qui aura surtout plu aux fans hardcore. "On n’arrive jamais avec le projet de jouer exactement ce que les gens pourraient attendre, explique-t-il depuis son studio; on n’essaie pas de faire un greatest hits (à défaut d’un meilleur terme), mais de présenter toutes les facettes de la musique de Frank. On apprend toujours davantage de ses pièces, et certaines d’entre elles, instrumentales, ne sont pas très connues mais méritent d’être entendues."
Cette fois-ci, par contre, il donne une certaine latitude au public en lui permettant de choisir à l’avance cinq des pièces jouées chaque soir, parmi une liste qui en compte près de 70 (détails sur www.zappaplayszappa.com). "Le répertoire de Frank est tellement vaste, précise Dweezil, que ça nous permet de continuer à tourner annuellement sans être redondants. Actuellement, on répète quelques pièces qu’on faisait en 2006, mais aussi des nouveautés. La plus amusante, c’est Billy the Mountain!" Cette histoire hallucinante, qui date de la période "vaudeville" de Frank Zappa (1971), raconte le périple entrepris à travers les États-Unis par Billy (une vraie montagne) et son épouse Ethell, un arbre qui lui pousse sur l’épaule (30 minutes de pur bonheur!).
La salle du Gesù est petite (400 places), et en conséquence, les places sont chères… "Oui, je sais, explique Dweezil, mais ça reste une tournée, avec le même band, avec notre invité Ray White, et on en donne aussi un peu plus… Les petites salles, c’est bien différent, et puis les gens pourront télécharger par la suite l’enregistrement du concert auquel ils auront assisté." Pas mal, ça. Ils pourront aussi gagner une guitare Hagstrom (un tirage à chaque concert!) et, si c’est le cas, la brancher pour "jammer" avec le groupe! Viva Zappa!
À écouter si vous aimez /
Frank Zappa, Captain Beefheart, Henry Cow