Jean-Michel Renaud : L'instant présent
Musique

Jean-Michel Renaud : L’instant présent

Jean-Michel Renaud, entre deux voyages, revient chez lui pour lancer Where the Mountains Sing, son troisième album.

Depuis un certain temps, le Shawiniganais Jean-Michel Renaud partage sa vie entre le Québec et l’Inde. Voilà pourquoi les paysages grandioses de l’Orient lui ont inspiré un troisième album, Where the Mountains Sing.

"J’ai écrit toutes les pièces dans les montagnes de l’Inde et du Népal pendant six mois. J’habitais à une place qui s’appelle Cossani. J’avais loué une petite maison là-bas. Ça ne coûtait pas trop cher, peut-être 60 piastres par mois, logé et nourri, amorce l’auteur-compositeur-interprète. J’avais tout le temps pour la création et faire ce que j’aime. J’étais gâté; c’était comme des vacances. Je pouvais juste me concentrer là-dessus."

Paradoxalement, les pièces de ce nouvel enregistrement ne dévoilent aucune sonorité indienne. Elles s’inscrivent plutôt dans la pure tradition du folk américain. "Quand j’étais là-bas, j’entendais tellement de musique indienne que je n’avais pas vraiment besoin d’en composer. Cet album-là, c’est un retour aux racines, à la simplicité. Il n’a pas autant d’instruments que les autres. C’est juste guitare-voix. Je me dis que si une chanson est bonne, elle peut se défendre seulement avec la guitare et la voix."

Par ailleurs, sur ce disque, la voix de Jean-Michel Renaud ne voyage que sur des textes en anglais. Serait-ce par pudeur? "J’ai pensé beaucoup à cette question-là, au choix de faire un album seulement en anglais. Mais c’est surtout qu’en Inde, je n’ai pas parlé français une fois. Donc ce que je vivais, c’était en anglais. Même que je rêvais en anglais. Mais je compose encore en français de temps en temps." Après une courte pause, il ajoute: " Ça permet aussi de voyager dans n’importe quel pays, de pouvoir chanter et qu’un minimum de gens puissent comprendre."

Where the Mountains Sing a été enregistré le 11 juillet dernier, au Studio Newton, en… trois heures! "J’ai enregistré l’album deux jours après mon retour de l’Inde. Les tounes, je les avais en dedans de moi. Je les avais jouées dans les montagnes. Elles m’habitaient. Je voulais les jouer maintenant, avant qu’elles ne s’évaporent", confie celui qui vit dans l’instant présent.

Jean-Michel Renaud
Where the Mountains Sing
(Indépendant)

À écouter si vous aimez
Cat Stevens, l’atmosphère musicale de Catherine Durand