OSM : Tempi modernes
Musique

OSM : Tempi modernes

De la musique contemporaine à l’OSM. Pas une petite pièce, mais tout un concert! Et avec deux chefs parmi les meilleurs du genre. Enfin!

L’arrivée de Kent Nagano à la tête de l’OSM avait éveillé quelques espoirs chez les amateurs d’un répertoire un peu plus récent que celui souvent visité (et revisité) par l’orchestre. Ces espoirs seront parfaitement incarnés dans le cadre du programme présenté ce mercredi à la salle Maisonneuve. On y entendra Lontano (1967), de György Ligeti, le Concerto pour violon (1998) d’André Prévost, City Life (1995) de Steve Reich, Orion (1981) de Claude Vivier et Lila, de Paul Frehner, oeuvre qui lui a permis de remporter, en 2007, le Prix National Claude-Vivier, remis dans le cadre du Prix international de composition de l’OSM.

Le programme est à lui seul alléchant, mais le plaisir est double, puisqu’il nous permettra de découvrir la chef d’orchestre d’origine finlandaise Susanna Mälkki, actuelle directrice musicale de l’Ensemble intercontemporain (fondé en 1976 par Pierre Boulez). Elle dirigera la musique de Ligeti et celle de Prévost. La soliste du concerto de celui-ci, une commande de l’OSM, sera nulle autre que sa dédicataire, Chantal Juillet, qui en donnait la création il y a 10 ans avec Charles Dutoit (des extraits du film Journal d’une création de James Dormeyer accompagneront l’oeuvre).

Enfin, le plaisir se triple, puisque la deuxième partie du concert sera confiée au dynamique Walter Boudreau! Et en prime, la musique de Reich sera rehaussée par la projection d’une vidéo de Jérôme Bosc. Sacrée soirée!